Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Essais hivernaux Barcelone - Jour 4 : Hamilton patron, la fiabilité à l'honneur

F1. Quatrième jour d'essais privé sur le célèbre tracé Espagnol et enfin les écuries ont pu rattraper leur retard sur les distances de roulage. Si les temps ont évolués au cours de la séance, Lewis Hamilton impose sa suprématie du chrono devant la McLaren de Stoffel Vandoorne et la Ferrari de Sebastian Vettel.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le roulage à pu reprendre ce jeudi à Barcelone
© Mercedes / Le roulage à pu reprendre ce jeudi à Barcelone

Après l'improbable journée neigeuse de mercredi, les équipes avaient à cœur de rattraper leur retard dans les tests hivernaux.

C'est sous un ciel chargé d'humidité et par des températures fraîches que débute la journée de roulage sur le circuit de Catalogne. Les premières heures ont été effectuées par les monoplaces en pneus pluie.

Les conditions météo se sont ensuite améliorées avec un temps sec et une température en hausse à environ 13-15 °C. La pause déjeuner a de ce fait été annulée.
Les bonnes conditions ont permis d'équiper les monoplaces de pneus slicks, améliorant ainsi de manière radicale les temps au tour.
De plus de 2 minutes par tour sous pneus pluie, les meilleurs chronos de la journée sont passés sous la minute vingt.

Mais au delà des performances pures, la fiabilité est à l'honneur avec plus de 1101 tours cumulés par les quinze monoplaces ayant roulées ce jour.

La Torro Rosso de Pierre Gasly à engendré 147 tours d'essais. Véritable exploit pour le motoriste Honda quand on se souvient des précédents essais hivernaux, catastrophiques pour la firme japonaise.
La Ferrari de Sebastian Vettel et la McLaren de Stoffel Vandoorne ont également pleinement profitées des bonnes conditions de roulage, en bouclant respectivement 120 et 110 tours.


Ainsi, les différents moteurs ont pleinement donnés satisfaction quant à leur fiabilité avec 245 tours pour Renault, 248 pour Mercedes, 354 pour Ferrari et 147 pour Honda, tous réalisés par Pierre Gasly.

Seules deux sorties de pistes sont à signaler. Max Verstappen a en effet fini le virage 12 du circuit dans les graviers, expliquant son faible kilométrage de 35 tours.
Marcus Ericsson a également perdu le contrôle de sa monoplace durant cette journée de test.


Au regard des temps réalisés, c'est un Lewis Hamilton impérial qui réalise le meilleur chrono avec un temps de 1:19:333 avec des pneus médiums !
Stoffel Vandoorne et sa McLaren motorisée par Renault le suit de près d'une demi-seconde avec son temps de 1:19:854. Le belge était quand à lui équipé de pneus hyper soft.
Le trio des meilleurs temps est conclu par Sebastian Vettel en 1:20:241 en pneus soft.

Ce quatrième jour a donc été des plus bénéfique aux équipes, ayant permis de réaliser à 13 pilotes plus de 90 tours, suite aux précédents jours compliqués du fait des conditions météorologiques.

Au delà de l'importance de ces journées de tests, la fiabilité des moteurs,laissant à désirer pour certains constructeurs, semble s'être améliorée.
Affaire à suivre dès mardi, pour la première journée de la deuxième et dernière semaine de tests hivernaux.


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Prives

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut