Mercedes : des fissures dans la forteresse ?

Après un début de saison relativement dominateur, la machine Mercedes s'est enrayée à Monaco : un écrou rebelle sur la roue avant-droite de Bottas et un Hamilton hors du coup à la septième place. Petit passage à vide ou signe de pression ?
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Gros coup dur pour Bottas, qui a abandonné à Monaco alors qu'il jouait la victoire.
© Mercedes Amg F1 / Gros coup dur pour Bottas, qui a abandonné à Monaco alors qu'il jouait la victoire.
Une telle contre-performance n'est pas du tout habituelle chez Mercedes. Avec seulement six points marqués en Principauté, l'écurie allemande a perdu la tête des deux championnats au profit de Red Bull et Max Verstappen.

On peut donc se demander si le taureau rouge ne commence pas à devenir un gros caillou dans la botte de l'Etoile. Si la menace autrichienne grandit, la suite du championnat promet d'être stressante pour les multiples champions du monde en titre.

Pas question de se rater



___Légende___

L'écurie de Brackley domine outrageusement la Formule 1 depuis l'avènement de l'ère hybride en 2014. Aucun titre ne leur a échappé depuis.

Pourtant, Ferrari a produit une voiture bien meilleure que la Flèche d'Argent : en 2017 et 2018, Sebastian Vettel faisait jeu égal avec Lewis Hamilton. Deux années avec une bonne entame de saison, puis l'irrévocable sentence : le crash de Singapour et la malheureuse sortie de piste à Hockenheim. Hamilton n'avait plus qu'à aller se servir.

Sauf que cette année, ce pourrait être bien différent : Mercedes et ses deux pilotes ont tout intérêt à ne manquer aucun point précieux. Car Red Bull et Max Verstappen sont bien trop proches pour se permettre une quelconque légèreté. Pour preuve : la stratégie sublime de Barcelone contraste beaucoup avec le gros raté de Monaco. Manquez vos qualifications sans pouvoir remonter et la deuxième arme de Milton Keynes vous sautera, en l'occurrence Sergio Pérez.

Car Brackley peut légitimement commencer à tirer la sonnette d'alarme : Verstappen n'est plus le seul à pouvoir compromettre leurs plans, puisque Pérez est en constante progression à bord de la RB16B. Ainsi, on pourrait s'attendre à voir un Hamilton face à deux taureaux ayant mangé Valtteri Bottas. Pour ce qui est des classements constructeurs, Red Bull est désormais bien placé pour détrôner la firme de Stuttgart, et ses stratèges auront fort intérêt à se creuser les méninges.

Côté pilotes, on sait que Verstappen est un pilote solide. Systématiquement sur le podium cette année, régulier et ne commettant que peu d'erreurs. Autrement dit, une bévue pour Hamilton pourrait lui coûter bien plus cher que par le passé.

Enfin, fait intéressant : Hamilton a lui aussi montré quelques signes de fébrilité à Monaco : en s'en prenant à son équipe concernant l'échec de la stratégie. Le septuple champion du monde a dû comprendre que ce sont des points très précieux qui lui ont échappé.

La Red Bull tiendra-t-elle ce rythme toute la saison ?



___Légende___

Cette saison est la dernière avant que Honda ne tire sa révérence en Formule 1 (du moins à titre officiel). Pour l'occasion, la marque de Tokyo n'a pas lésiné sur les moyens en réveillant toute la cavalerie de son V6 hybride. Après tout, pourquoi ne pas partir avec un titre de champion du monde ?

On peut cependant s'interroger sur la fiabilité de la voiture : jusqu'ici, seul Pérez a connu une défaillance moteur, lors du premier Grand Prix à Bahreïn. Et encore, il a pu repartir. Peut-être faudra t-il se laisser un peu de réserve sur l'ensemble de la saison : rappelons que seuls 5 Grand Prix ont été disputés. Et il en reste 18. Une saison très longue où chacun craint que le bloc nippon ne fasse un caprice fatal pour le titre.

Ceci dit, Red Bull et Honda savent pertinemment que tous les risques ne sont pas permis. Ainsi, le tandem austro-japonais pourrait jouer la carte de la régularité tout en restant à bonne distance de Mercedes. Jusque là, ça marche : Verstappen est en tête du championnat pilotes, Red Bull celui des constructeurs.

Si le Taureau continue à donner ses coups de corne réguliers, allez savoir si ce n'est pas l'Etoile qui s'effondrera...il est encore trop tôt pour se risquer à quelconque pronostic, mais on a hâte de voir la suite !

Mercedes : des fissures dans la forteresse ? Abonnez-vous à notre chaine Youtube Motors Inside et à notre chaine Twitch "motors_inside" pour retrouver tous nos débriefs !



Partager
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top