Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Inauguration de la F1 Academy : les points à retenir

F1. La course inaugurale de la F1 Academy a débuté en Autriche le week-end dernier. Mais alors quels sont les principaux enseignements du premier événement, destiné à aider les femmes à intégrer la F1 ?

Logo Mi mini
Rédigé par Par
5 écuries et 15 pilotes constituent la grille de F1 Academy. Il reste 6 week-ends avec notamment une étape au Castellet.
© F1 Academy / 5 écuries et 15 pilotes constituent la grille de F1 Academy. Il reste 6 week-ends avec notamment une étape au Castellet.

Alors que les Formule 1 roulaient en Azerbaïdjan, la toute première étape de la F1 Academy a débuté en Autriche, avec un programme chargé, donnant le coup d'envoi de cette première saison.

La première campagne de la série, qui vise à aider à préparer les jeunes pilotes féminines à progresser dans les rangs du sport automobile, a vu quinze pilotes prendre la piste au Red Bull Ring pour participer à trois courses durant le week-end.

Bien que la F1 Academy ne soit pas encore diffusée sur les télévisions, plusieurs points clés ont été abordés lors de ce week-end historique à Spielberg.

Comment regarder les courses de F1 Academy ?

Quelques jours avant le week-end d'ouverture de la F1 Academy 2023, des questions subsistaient pour savoir si oui ou non, cette compétition allait être diffusée.

Il a été confirmé juste avant l'événement que la catégorie n'allait pas être retransmise en direct. Au lieu de cela, une video récapitulative des temps forts sera diffusé dans les jours qui suivent les courses.

Pendant le week-end, les fans peuvent suivre l'action via les réseaux sociaux et s'informer grâce au chronométrage en direct. Cependant, beaucoup ont exprimé leur mécontentement : la course bénéficie d'une couverture vidéo, de commentateurs et malgré tout, elle n'est pas diffusée...

Une Espagnole rentre dans l'histoire !

Ce week-end a vu l'Espagnole Marta Garcia s'imposer lors de la toute première course.

Après avoir perdu la tête durant l'épreuve lors d'une bataille avec Nerea Marti, Garcia s'est frayé un chemin jusqu'à regagner la première place s'assurer la victoire 8 secondes devant sa coéquipière, Bianca Bustamante.

Ce n'est pas le seul succès du week-end pour Marta Garcia ! Elle a remporté une autre victoire dans la course 3 à seulement 3 dixièmes de la poursuivante, Hamba Al Qubaisi.

Lors de la deuxième course, c'est la soeur de Hamba, Amna, de l'écurie MP Motorsport, qui s'est imposée devant Lena Buhler et la Française Lola Lovinfosse.

Après ce week-end riche en événements en Autriche, Garcia a marqué 58 points et se positionne en tête du classement des pilotes, ce qui lui donne 22 points d'avance sur la deuxième, Amna Al Qubaisi.

Hamda Al Qubaisi suit sa sœur en troisième position, tandis que Pulling n'est qu'à un point en quatrième position.

Une écurie déjà disqualifiée en qualifications !

La pilote britannique Abbi Pulling a été disqualifiée des deux séances de qualification lors du week-end inaugural de la série F1 Academy. Après avoir réalisé la pole pour la course 1, il a été confirmé plus tard que Pulling et ses coéquipières de Rodin Carlin, Jessica Edgar et Megan Gilkes, avaient toutes été disqualifiées des qualifications après qu'une infraction technique non-intentionnelle ait été constatée sur leurs voitures, en violation du règlement technique.

Abbi Pulling réagit sur son compte Twitter. « Dans le le sport automobile, on connaît souvent des hauts et des bas, et c'est ce qui s'est passé aujourd'hui. Lors des contrôles post-qualification, il a été constaté que toutes les voitures Rodin Carlin étaient équipées d'une pièce non homologuée, qui n'améliore en rien les performances. Pour cette raison, mes tours de pole ont été supprimés. Demain est un autre jour, et je donnerai tout ce que j'ai. »

Malgré la disqualification, l'équipe Rodin Carlin se place à la 3e place du championnat constructeur avec 53 points derrière Prema Racing (82 points) et MP Motorsport (65 points).

La prochaine étape de la saison 2023 de la F1 Academy sera à Valence, du 5 au 7 mai, pour la deuxième manche !

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut