Jean Todt prévient Red Bull d'un potentiel excès de confiance

F1. L'ancien patron de Ferrari, Jean Todt, a averti Red Bull de ne pas faire preuve de suffisance au moment d'aborder la saison 2024, et ce après deux saisons de domination.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Christian Horner et Jean Todt, alors président de la FIA, sur la grille du GP de Grande-Bretagne 2019.
© Red Bull / Christian Horner et Jean Todt, alors président de la FIA, sur la grille du GP de Grande-Bretagne 2019.

L'écurie Autrichienne sort de deux années de domination, dont la dernière qui a vu Red Bull remporter 21 des 22 courses du championnat. Alors que ses différents concurrents vont arriver avec des voitures de plus en plus similaires à la création d'Adrian Newey notamment, Jean Todt conseille à Christian Horner de tirer des leçons de l'histoire.

Le dirigeant Français a été l'un des hommes clés derrière les succès historiques de Ferrari et de Michael Schumacher entre 2000 et 2004. Cependant, tout cela a changé en 2005 lorsqu'une refonte des règles a vu l'écurie Italienne perdre face à Renault et McLaren. « Je vois des similitudes entre les deux époques », a expliqué Jean Todt. « Red Bull a créé une équipe gagnante avec un pilote extraordinaire, très professionnel, intelligent et fantastique. »

« Vous ne vous souvenez pas de 2005 ? La même équipe, les mêmes pilotes après une saison pleine de victoires. Et bien que nous ayons eu Schumacher, nous avons cessé d'être compétitifs. », a-t-il poursuivi. « Nous étions rapides à nouveau l'année suivante, mais nous avons fini par perdre le titre en raison de problèmes de fiabilité. », a rappelé l'ancien président de la FIA.

Cette période de domination de Ferrari a pris fin en 2005 et depuis, seul Kimi Räikkönen, en 2007, a permis à la Scuderia de remporter un titre pilote. Malgré des champions du monde dans ses rangs tels que Fernando Alonso ou Sebastian Vettel, la Scuderia n'a donc remporté aucun titre depuis 16 ans et le titre constructeur empoché en 2008.

Red Bull semble tout de même favori à l'aube de la saison 2024, avec une réglementation technique similaire à celle mise en place depuis 2022. Le tournant pour l'écurie Autrichienne arrivera en 2026, et celle-ci ne devra pas se reposer sur ses lauriers.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut