Mercedes W03 : que cachent-ils à leurs concurrents ?

F1. Alors que Mercedes entretient toujours le mystère sur sa nouvelle monoplace, la concurrence se demande ce qu'ils peuvent cacher, même si Adrian Newey estime que ce pourrait être un concept facile à copier.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Mercedes /

Antonio Ghini, directeur de Ferrari Magazine revient sur les premiers essais privés de la saison et compare la tâche des observateurs à celle que peut avoir un joueur de poker chargé d’évaluer le jeu de ses adversaires et de détecter leurs éventuels bluffs : « Les voitures tournent avec différentes charges de carburant, des ailerons ou des échappements provisoires et d’autres petites trouvailles afin de ne pas montrer leur vrai potentiel, alimentant ainsi les conjectures et les espoirs. Certains font même les malins, comme ce fut le cas avec la Brawn, en 2009, qui est arrivée au dernier moment, comme Cendrillon le soir du bal, seulement pour tenir secret le fameux double diffuseur qui leur a permis de remporter le titre mondial. »

Justement, le cas de Mercedes – qui a racheté Brawn GP en 2009 – intrigue les observateurs et le paddock. En effet, à l’entame de la saison 2012, l’écurie allemande semble jouer le même jeu qu’en 2009 – les problèmes financiers en moins -, ne levant le voile sur sa Mercedes W03 qu’à l’occasion des essais de Barcelone alors qu’elle fut l’une des premières à abandonner son programme 2011 pour se concentrer sur 2012 : « Je suppose qu’ils veulent cacher quelque chose à leurs concurrents,» estime, dans les colonnes de Sport Bild, Adrian Newey qui pense cependant que, pour attendre ainsi, le secret de la W03 ne doit pas être si difficile à copier : « Ce doit être quelque chose qui pourrait être copié assez rapidement, sinon ils n’auraient pas mis autant d’efforts à le garder secret. »

Toujours est-il, qu’hier, les hommes de Brackley ont décidé de créer le buzz en proposant des clichés de leur nouvelle monture, ne laissant deviner que la silhouette et cachant soigneusement le profil du museau ainsi que le train arrière et plus particulièrement la configuration des échappements. « Ils semblent avoir quelque chose de spécial à l’avant de la voiture » pense également Helmut Marko.

Depuis l’automne dernier, plusieurs sources indiquent que Mercedes aurait développé un F-Duct passif, agissant non plus sur l’aileron arrière mais sur l’aileron avant de la future W03 et certains ont noté qu’à Jerez, Mercedes, qui utilisait encore la MPG W02 de l’an dernier, avait effectué des essais avec l’entrée d’air située à l’extrémité du museau obstruée à certains moments afin de ‘désactiver’ ce F-Duct passif et d’en mesurer, par conséquent, l’effet réel.

Mais il ne s’agirait là que d’un secret de polichinel qui ne mériterait sans doute pas autant de discrétion de la part de l’écurie allemande qui nous réserve donc, probablement, d’autres surprises. Toujours est-il que Ross Brawn indiquait récemment, dans les colonnes d’Auto Motor und Sport, qu’en retardant la présentation de leur nouvelle voiture, ils prenaient « un risque calculé ». Heureusement, il ne reste plus que quelques jours pour découvrir ce qui pourrait bien susciter autant de mystère sur la Mercedes W03 qui sera dévoilée mardi 21 février, à 8h20, juste avant que Michael Schumacher n’en prenne le volant sur le circuit de Barcelone.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Mercedes AMG F1

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut