Pirelli veut des détails sur les départs arrêtés en F1

F1. En 2015, la Formule 1 verra l'introduction des départs arrêtés. Pirelli espère avoir plus de détails sur cette procédure pour pouvoir travailler en conséquence.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pirelli veut savoir comment les nouveaux départs arrêtés se dérouleront
© Mercedes / Pirelli veut savoir comment les nouveaux départs arrêtés se dérouleront

L’introduction actée <a href="/f1/actualite/17958-reglements-2015-en-f1-adoption-des-departs-arretes-apres-safety-car.html"target="_blank"title="Règlements 2015 en F1 : Adoption des départs arrêtés après safety car">des départs arrêtés</a>après l’intervention de la voiture de sécurité en constituera l’une des grandes nouveautés de la discipline reine en 2015. Certains pilotes ont déjà livré leur avis sur cette nouvelle procédure – <a href="/f1//f1/actualite/17958-reglements-2015-en-f1-adoption-des-departs-arretes-apres-safety-car.html/actualite/17961-F1-Departs-arretes-Rosberg-et-Ricciardo-contre-Alonso-sans-preference.html"target="_blank"title="Départs arrêtés : Rosberg et Ricciardo contre, Alonso sans préférence">à l’image de Nico Rosberg ou Fernando Alonso</a>.

L’organisation et des procédures autour de ces nouveaux restarts posent des questions, notamment pour Pirelli, qui sera toujours le manufacturier unique de la F1 pour 2015 et 2016. Le nouveau départ arrêté constituera une phase critique supplémentaire à la fois pour les pilotes, les mécaniques et les pneumatiques.

La première ébauche du Règlement sportif 2015, publiée ce mardi sur le site de la FIA, indique à l’article 40.13 qu’à la fin du tour dans lequel la voiture de sécurité se retirera, les pilotes devront se positionner sur la grille à leur position de course, « en gardant leur moteur allumé », avant que la procédure d’extinction des feux ne relance le Grand Prix.

Paul Hembery, directeur de la compétition chez Pirelli, attend plus de détails sur cette nouvelle règle, sans toutefois la rejeter : « Nous devons comprendre un peu plus en détail. Il y aura des départs arrêtés mais après combien de temps, » se demande-t-il pour < i>Autosport</i>.

Le Britannique pointe de potentiels problèmes liés aux températures : « Vous voyez les voitures quand elles arrivent, il y a toutes sortes de souffleuses qui sont utilisées, donc ça implique beaucoup de problèmes. Ce n’est pas seulement que les pneus perdent de la chaleur, mais les voitures vont peut-être surchauffer, donc c’est quelque chose qu’ils devront perfectionner. »

Pirelli demande à pouvoir travailler sur cette question : « De notre point de vue, évidemment, nous roulons derrière les voitures de sécurité, donc les températures baissent. Nous voudrions faire quelques simulations pour travailler sur le temps qu’ils vont passer sur la grille, et c’est quelque chose que nous voulons regarder. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut