Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Sur les terres de Honda, rien ne s'est vraiment arrangé pour Alonso et Button

F1. La renaissance du duo Mclaren-Honda est toujours aussi difficile : sur le sol japonais, ni Alonso ni Button n'ont pu ramener le moindre point. Pire, Fernando Alonso s'est clairement agacé des performances poussives de son moteur. Ron Dennis a dû en personne calmer le jeu et clarifier les incertitudes sur l'avenir de sa paire de pilotes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Fernando Alonso a montré des signes d'impatience sur le manque d'évolution du moteur Honda.
© Mclaren / Fernando Alonso a montré des signes d'impatience sur le manque d'évolution du moteur Honda.

23 ans après, l'association mythique entre le constructeur Mclaren et le motoriste Honda faisait son grand retour à Suzuka. Après des images mythiques comme l'accrochage Prost-Senna en 1989, l'histoire reprenait donc son cours. Mais nous étions bien loin d'un tel affrontement au sommet ce week-end ! Comme prévu, la course fut difficile pour Fernando Alonso et Jenson Button.

Fernando Alonso et sa frustration de piloter "un moteur de GP2"

Classé onzième, le premier cité a jugé la performance de son équipe "embarrassante" à l'issue de la course.
L'un des faits marquants de cette édition 2015 restera sans aucun doute la complainte du double champion du monde à la radio envers son moteur, le comparant en effet à "un moteur de GP2". L'image est sans concession au pays même de Honda !

Le pilote espagnol a pourtant terminé le Grand Prix à un résultat tout à fait encourageant au vu des six abandons rencontrés cette saison. Pourtant, il n'a pas manqué de montrer toute sa frustration même une fois descendu de voiture.
“Bien sûr que cela est frustrant de se faire dépasser de la sorte dans les lignes droites. Dans les virages, les autres voitures peuvent freiner tard et faire des erreurs pour quand même se rapprocher !"

"L'handicap moteur que nous avons est évident ! C'est terriblement frustrant de piloter comme cela" a t-il admis aux journalistes présents dans le carré des interviews. Il a poursuivi sur un ton plus positif néanmoins : "Heureusement, les deux McLaren ont terminé la course, nous amélirons notre fiabilité et nous n'avons pas répété nos erreurs de Singapour."

Ce ton plus insistant peut donc paraître comme un message subliminal adressé aux grands patrons de Honda. Mais l'Ibère n'avait semble t-il pas des idées aussi poussées : "Je pense qu'ils connaissent l'étendue du problème, il n'y a pas besoin de faire passer des messages de ce style."

Ainsi, même si Fernando Alonso se montre très patient cette saison, ce travail de longue haleine pourrait tout simplement finir par le lasser et le faire quitter le monde de la Formule 1, hypothèse qui a notamment été admise par Flavio Briatore, ex-manager de la star espagnole.

Interrogé par de telles rumeurs d'un éventuel départ de la Formule 1, il ajouta néanmoins que son intention est bien de rester chez Mclaren-Honda l'an prochain. Son espoir est solide : "Je pense toujours que nous sommes la seule équipe à pouvoir dominer Mercedes dans un futur proche".

Un sentiment partagé par son équipier Jenson Button

Dans le même temps, Jenson Button a confirmé aux journalistes cet écart de vitesse flagrant entre Mclaren et ses rivales.

"Il y a une telle différence dans la vitesse de pointe entre les autres voitures nous, notamment dans de longs virages comme le 130R et je pense que cela ne doit tout simplement pas arriver ! Je n'ai jamais pu me défendre face aux pilotes derrière moi, notamment dans le 130R. J'aurai bien eu besoin d'un bouton SOS pour garder les pilotes derrière moi !"

Pour lui, ces différences de vitesses peuvent même nuire à la sécurité de la course: "Il y a parfois des différences de 40 km/h, cela peut même être dangereux pour la sécurité et causer des accidents."

Le champion du monde 2009 a terminé cette course en 16e position. Le trafic lui a semble t-il clairement été défavorable
"Le rythme était bon et j'ai pu rattraper Fernando Alonso dans mon dernier relais. Mais je suis longtemps resté coincé derrière Ericsson."

Dans une belle comparaison journalistique, il a résumé les difficultés de sa voiture de la façon suivante: "C'est comme un samourai sans son armure et son épée !"

Ron Dennis joue la carte de l'apaisement et dévoile des pistes pour le line-up de 2016...

Ron Dennis a admis probablement que McLaren connait l'une des saisons les plus négatives de sa grande histoire
Au mirco de la BBC et face aux rumeurs de lassitude de ses deux pilotes vedettes, le chef suprême de Mclaren s'est pourtant montré rassurant sur l'avenir de ses deux pilotes : "Les choses sont aussi simples que cela : Jenson a toujours un contrat de deux ans avec nous, Fernando a un contrat de trois ans."

Pourtant, notre site vous révélait lundi dernier un possible départ de Button à l'issue de la saison, ce dernier jouant notamment d'une clause spécifique dans son contrat.

Le grand dirigeant de l'équipe anglaise aurait pourtant parlé avec lui en marge de ce week-end. Il semblerait que le vétéran de 35 ans se soit laissé convaincre de prolonger l'aventure : “J'ai dit Jeudi à Jenson que je n'avais pas l'intention d'exercer l'option (qui mettrait fin à son contrat). Je pense d'ailleurs qu'il était très content de cette nouvelle."

Enfin, Ron Dennis est revenu sur les critiques adressées par Fernando Alonso en course :"Ces remarques n'étaient pas particulièrement constructives. C'est une personne totalement différente de 2007 : néanmoins il lui arrive d'exprimer sa frustration de différentes façons. Mais je ne vais pas me fâcher avec lui pour ces propos. Il était dans le feu de l'action et il voulait certainement faire entendre son message aux oreilles de tous."


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut