Une voiture plus instable mais pas de péril en la demeure pour Ferrari

F1. Première journée dans l'ombre de Mercedes pour la Scuderia à Melbourne. En dépit d'un feeling plutôt moyen, les Rouges se rassurent : le meilleur reste à venir.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Vettel n'a su dominer Hamilton lors de ce premier Vendredi
© Scuderia Ferrari / Vettel n'a su dominer Hamilton lors de ce premier Vendredi

La grosse cote des Essais Privés était scrutée du coin de l’œil lors des premiers tours de roues. Repoussés au-delà de la seconde lors de la FP1, les deux pilotes Ferrari sont revenus à une distance plus acceptable de la tête lors de la deuxième partie de roulage.

Vettel : FP1 →6e, 1:25.464 (10 tours) / FP2 →2e, 1:24.167 (35 tours)

Le pilote allemand a terminé la journée en rival le plus proche de Lewis Hamilton, à un peu plus de cinq dixièmes (+0.547 exactement). Un tantinet déçu, le quadruple champion du monde est quand même resté positif : « Nous avons eu une journée mitigée. La matinée n'a pas été aussi bonne qu'escomptée. Nous avons connu un meilleur après-midi. L'équilibre de la voiture n'est pas encore là où nous voulons qu'il soit. Je suis sûr que nous ferons un pas en avant d'ici demain !  »

Répondant à la question des journalistes sur la représentativité des écarts, Vettel a tenu à minimiser la marge encaissée face à la meilleure Mercedes : « Je n'espère pas ! De toute façon, le classement d'aujourd'hui n'est guère important. »

Dans cette optique, le pilote frappé du numéro 5 a repoussé les suggestions des journalistes sur le véritable niveau de la voiture. Le flou reste grand : « Les gens à l'extérieur se font leur propre opinion de notre niveau, peu importe ce que nous leur disons. Evidemment, nous étions très heureux lors des tests d'avant-saison, mais les temps ne valaient également pas grand-chose ! Ce qui compte est le travail fourni ici, nous sommes réalistes à ce sujet. »

Toutefois, que les fans du Cheval Cabré se rassurent : la SF70H n'a guère changée depuis les essais de Barcelone. Les perspectives pour la suite du weekend restent intéressantes : « Je n'ai pas aussi bien ressenti ma voiture que je l'aurais espéré. Mais je suis confiant : nous pouvons faire quelque chose ce week-end ! »

Räikkönen : FP1 →5e, 1:25.372 (16 tours) / FP2 →4e, 1:24.525 (30 tours)

Devant son équipier en EL1, le champion du monde 2007 fut un peu plus en retrait en fin d'après-midi. Kimi Räikkönen aura tout de même gagné deux dixièmes sur Lewis Hamilton, en tête à l'issue des deux séances. Mais de cette amélioration, "Iceman" n'en a cure. L'image de cette journée n'est guère réaliste quant à la suite des événements : « Je n'attendais vraiment pas grand chose de cette journée » a t-il reconnu au sujet de sa position. « C'est comme si nous étions encore en tests d'avant-saison. Nous n'avons pas beaucoup d'idées de ce que font les autres. Cela aurait pu être plus simple aujourd'hui, nous avons eu quelques petits soucis ça et là, mais de façon générale, nous sommes quand même contents. Ce n'est que le Vendredi. Je pense que la hiérarchie n'est pas claire à 100%. C'est un circuit spécial : il est très difficile de comparer avec les tests d'avant-saison. Nous connaissons les parties à améliorer, nous savons comment faire. C'était une journée d'essais tout à fait normale ! »

Moralité ? Il faudra donc être au rendez-vous des premières Qualifications de la saison pour se faire un véritable aperçu des forces en présence...


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut