Ferrari et Vettel "sur la lune"détrônent Mercedes en qualifications

F1. La Scuderia Ferrari s'est emparée de la première ligne à Sotchi. Sebastian Vettel signe la 47ème pole position de sa carrière devant Kimi Räikkönen, qui termine à un cheveu de son coéquipier. Les pilotes Mercedes s'élanceront depuis la 3ème et 4ème place pour Valtteri Bottas et Lewis Hamilton respectivement.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Une première ligne 100% rouge à Sotchi /

Le match était lancé depuis le début des essais vendredi où les pilotes Ferrari s'emparaient du haut de la feuille des temps, ayant à leurs avantages un bon rythme sur les longs relais. À l'orée de ce samedi, la question était de savoir si les monoplaces Italiennes étaient capables – d'enfin - détrôner les Mercedes dans leur exercice de prédilection. Et la réponse fut positive avec Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen en première et deuxième position. L'écart avec la première Mercedes de Valtteri Bottas demeure infime. Les trois premiers se tiennent d'ailleurs en moins d'un dixième.
Lewis Hamilton, 4ème, termine à plus de 5 dixièmes de la pole ;
empreint à des problèmes d'équilibre dans le dernier secteur.

L'écurie de Maranello n'avait plus sécurisé la première ligne en qualifications depuis le Grand Prix de Magny-Cours en 2008 avec - déjà - Kimi Räikkönen et Felipe Massa. Autant dire que l'on peut comprendre la joie et le soulagement de la Scuderia Ferrari, même si tout reste à faire demain à l'extinction des feux.

Sebastian Vettel Q3 : 1er (1:33.194)

Le quadruple Champion du monde ajoute une 47ème pole position dans son escarcelle. Il n'avait plus connu les joies de la première place sur la grille depuis le Grand Prix de Singapour en 2015. C'est donc un Sebastian Vettel ravit qui est revenu sur le déroulé de sa séance : « J'ai bien démarré la session de qualifications et je me sentais raisonnablement à l'aise. Ensuite, je pense qu'en Q2 j'ai perdu un peu le rythme lors de ma dernière tentative chronométré, ce qui je pensais me donnerait une idée pour la Q3. Cela ne s'est pas bien passé et j'ai bloqué les roues et j'ai perdu du rythme. »

L'Allemand poursuit sur sa troisième partie des qualifications : « En Q3 (le premier tour) n'était pas propre, alors je suis reparti et j'ai eu un bon tour en améliorant dans le dernier secteur. »

L'actuel leader du Championnat savait qu'en s'élançant dans les premiers lors de son second tour chronométré, il devrait patienter pour connaître les temps de ses rivaux.
« Je savais que cela serait serré et je savais que je serais le premier à passer la ligne. En étant aller plus vite que ce que je voyais sur l'écran avant, avec Kimi, je savais à ce moment que j'étais devant. (…) Ensuite, le premier que j'ai vu, était Valtteri (Bottas) qui n'avait pas réussi à améliorer. Puis lorsque j'ai reçu le message que nous l'avions (la pole position) j'étais sur la lune. »
Sebastian Vettel savoure le moment pour lui et son équipe mais reste focalisé sur la course demain.
« La voiture était phénoménale cet après-midi. C'était vraiment un plaisir de monter dedans et d'aller tourner avec peu d'essence et simplement de la pousser jusqu'à la limite. Si vous avez le rythme ici c'est fantastique. » Il conclut : « C'est un grand résultat d'équipe d'avoir les deux voitures sur la première ligne, mais c'est seulement la première partie du travail, le principal est demain. Pour l'instant, c'est une étape importante, nous avons réussi à nous améliorer un peu. Peut-être que la piste a été également dans notre sens. Mais c'est un très bon résultat. Je suis sûr que tout le monde est heureux et très fier. »


Kimi Räikkönen Q3 : 2ème (1:33.253)

Le Champion du monde 2007, quelque peu en proie à des difficultés en course par rapport à son coéquipier depuis le début de la saison, était en passe de décrocher sa première pole position depuis 9 ans et le Grand Prix de France 2008.
Plutôt à l'aise et satisfait du comportement de sa monoplace depuis le début du week-end sur le tracé de Sotchi - en signant le meilleur temps lors des EL1 - il échoue à 59 millièmes de son coéquipier. Le Finlandais pouvait prétendre à la pole position lors de son dernier tour lancé mais une erreur en sortant large lors du dernier virage lui coûte sans doute la première place.
Il relate : « Bien évidemment le but était d'être devant. Le ressenti est bien meilleur sur ce week-end. Nous avons eu du trafic lors de notre tour de sortie à l'issue du dernier essai (Q3) et nous ne pouvions pas réellement faire fonctionner les pneus aussi bien que lors du premier. C'était un peu plus délicat. J'étais plus ou moins dans les temps (pour la pole). J'ai essayé de récupérer du temps dans le dernier virage, mais cela pas fonctionné. »

Malgré la déception d'être passé à côté de cette pole position « Iceman » se satisfait d'être plus en réussite lors de ces qualifications.
« Je suis plus heureux que lors des sessions de qualifications précédentes, mais je pense que nous avions tous les outils pour être en tête aujourd'hui. Une première ligne pour l'équipe n'est pas mauvais. »

Valtteri Bottas Q3 : 3ème (1:33.289)

Le Finlandais auteur de sa première pole position il y a 15 jours à Bahrein, signe le 3ème temps du jour à seulement 95 millièmes de Sebastian Vettel. Mais surtout, il avait signé le meilleur temps à la fin de la Q2 en 1:33.264 (plus rapide que son tour en Q3), ce qui semblait de bonne augure pour être aux avant-postes. Il devance à nouveau son coéquipier, Lewis Hamilton sur l'exercice du tour lancé.
« Nous pouvons clairement voir avec le résultat que Ferrari était plus rapide aujourd’hui. Nous étions proche à la fin mais pas suffisamment. Pour être honnête, durant tout le week-end ils ont pris le dessus. Ils ont été capable d’extraire beaucoup plus (de performance), en particulier avec les ultra-soft. Nous étions en difficultés avec ces gommes hier et nous avons réussi à nous améliorer mais ce n’était pas assez. »

Valtteri Bottas loue le travaille de son équipe et se tourne vers la course : « C’est une nouvelle fois un bon effort de la part de l’équipe d’être aussi près. Nous sommes en deuxième ligne et comme toujours, demain est le jour qui compte. Démarrer en seconde ligne ici n’est pas une mauvaise chose. C’est relativement long avant d’arriver au 2ème virage. »

Lewis Hamilton Q3 : 4ème (1:33.767)

Le triple Champion du monde s’était vu devancer par son coéquipier lors du dernier Grand Prix à Sakhir. Cette fois-ci, il n’est pas en réussite depuis le début du week-end, n’étant pas à son avantage sur les simulations en long relais. En ce samedi, le Britannique se retrouve en 4ème position, à plus de cinq dixièmes de la pole position et à plus de quatre dixièmes de Valtteri Bottas. Semblant en difficultés surtout dans le dernier secteur, il n’avait pas d'explications à cela, à l’issue de la séance.

« Je n’étais pas assez rapide aujourd’hui. Je vais devoir retourner dans les données pour essayer de comprendre pourquoi. Mais demain tout reste à jouer et au moins je suis encore là pas loin. C’est dans le dernier secteur que j’ai perdu une demie seconde. Il y a donc du travail à faire. »

Lewis Hamilton poursuit sur les chances de progresser en course : « Les Ferrari sont plus rapides, évidemment aujourd’hui en qualifications et généralement en course. Donc cela sera intéressant de voir où nous sommes. Mon but est d’essayer de gagner des positions mais mes longs relais étaient pauvres (lors des essais). J’espère donc que cela sera mieux demain. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut