Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Présentations 2018 : Une tendance aux side-pods Ferrari 2017 et aux T-Wings revisités

F1. Alors que Haas et Williams sont les premières écuries à avoir révélé leur VF-18 et leur FW41, la tendance technique semble aller vers une nouvelle intégration du T-Wing et une reproduction de certaines solutions techniques importées des Ferrari et Mercedes 2017.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Des tendances qui vont se confirmer ?
© Williams Racing / Des tendances qui vont se confirmer ?

Deux monoplaces ont été dévoilées au grand public avant la prochaine semaine où les présentations des autres monoplaces devraient s’enchaîner. Mais il est déjà possible de tirer les premiers enseignements des tendances techniques qui semblent se dessiner concernant les monoplaces de 2018.

Commençons tout d’abord par la Haas VF-18. L’écurie américaine a fait deux choix techniques forts avec tout d’abord des prises d’aires latérales (side-pods) très proches de celles utilisées par Ferrari sur sa monoplace la saison dernière. Cela est facilement visible sur la troisième photo ci-dessous. Le but de cette manœuvre étant d’obtenir de meilleures performances aérodynamiques et de refroidir cette zone.


La deuxième tendance lancée par Haas est le retour des désormais interdits T-Wings mais dans une zone différente de la monoplace. En effet, le règlement 2018 avait théoriquement banni cet appendice mais une faille a été trouvée comme souvent par les ingénieurs des différentes écuries. Cette faille se situe dans une petite zone située entre l’arrière des pontons et l’aileron arrière. Comme vous pouvez le constater sur la deuxième photo ci-dessus, les ingénieurs sont parvenus à implanter cet élément à cet emplacement que le règlement avait oublié. L’utilité du T-Wing est de permettre de mieux diriger l’air vers l’aileron arrière pour permettre une meilleure stabilité de la monoplace.

Pour ce qui est de la Williams FW41, il y a trois choses intéressantes à noter. Il y a tout d’abord une forte inspiration de la Mercedes de l’an dernier. On peut constater la présence d’une sorte de cape sous l’avant de la monoplace juste avant la suspension. Cet élément est particulièrement visible sur la photo ci-dessous. Instaurée par Mercedes sur sa monoplace 2017 cette cape est présente pour rediriger l’air sous le fond plat et donc gagner en performances aérodynamiques. On peut aussi remarquer sur cette photo l’implantation d’un S-Duc au-dessus du numéro pour des raisons aérodynamiques là aussi.


Aussi, on peut s’apercevoir que comme sur la Haas, Williams a adopté des prises d’aires latérales empruntées à Ferrari, avec des déflecteurs latéraux plus agressifs et plus volumineux que l’an dernier (voir ci-dessous).


Autre point commun, le T-Wing est dans la même zone que chez Haas (voir deuxième photo) :


Pour conclure, les deux voitures sont comme prévu équipées du Halo peint aux couleurs de la monoplace sans pour l’instant que l’on constate d’éléments aérodynamiques ajoutés.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut