Présentation - GP de Monaco : Tout le monde veut la couronne du prince Charles

F1. Après un Grand Prix d'Espagne où sa domination a été sans partage, Lewis Hamilton s'attend à souffrir avec sa Mercedes dans les rues de la Principauté. Sur les terres de Charles Leclerc, les places au sommet seront chères et Red Bull espère faire un bon coup pour faire oublier la précédente course urbaine en Azerbaïdjan.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
On ne le dira jamais assez, le cadre de la Principauté est magnifique
© UBSFormula1 / On ne le dira jamais assez, le cadre de la Principauté est magnifique

« Cela fait beaucoup d'émotions pour moi, avec ce premier Grand Prix de Monaco en Formule 1. J'ai toujours rêvé d'y prendre part et c'est incroyable que ça se concrétise. Je suis content d'avoir ma famille et mes amis, ici, pour m'encourager et je suis impatient de partager ce moment spécial avec les Monégasques. Même si je connais bien la ville, ce sera une toute nouvelle expérience que de conduire dans les rues de Monaco au volant d'une F1. Je m'attends à voir ma ville de naissance sous un nouveau jour. Ce week-end va être inoubliable. »

Cela fait 24 ans qu'un Monégasque n'a pas pris le départ de son Grand Prix national, il n'aurait donc pas été sage de retirer la parole à Charles Leclerc pour cette présentation. Aucune donnée technique du tracé n'est présente dans son propos mais l'on note tout son enthousiasme à l'approche de l'échéance.

Le tour du propriétaire



Pour la postérité

L'art de célébrer une victoire ne s'apprend pas, il se fait sur l'instant. En 2010, Mark Webber mouillait le maillot (la combinaison !) avec style dans une piscine sur les toits de Monaco. Huit années plus tard, son compatriote Daniel Ricciardo préfère le mouiller à coup de Shoey au champagne.



Clarification de la FIA sur la combustion d'huile

Déjà très scrutée par la FIA depuis plusieurs semaines, la Scuderia Ferrari fait l'objet de doutes quant à l'utilisation de l'huile comme combustible dans le turbocompresseur. Selon l'article 20 du règlement technique, la consommation d'huile dans la partie moteur ne peut dépasser les 0,6L/100Km.
Les équipes - Mercedes en tête, dont la demande de clarification émane - soupçonnent Ferrari d'utiliser une réserve d'huile séparée pour alimenter le turbocompresseur qui jusque ici ne rentrait pas dans le cadre de l'article 20, car partie externe du moteur à combustion. La FIA a donc annoncé que le turbocompresseur rentrait bien dans le cadre du règlement technique, car considéré comme partie intégrante du moteur. La polémique est donc étouffée.

Tarmac et mistral


La grande nouveauté de ce week-end est l'introduction du pneumatique hyper-tendre et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il fait l'unanimité. On en oublierait presque que deux gommes différentes doivent être utilisées en course car à l'image de Red Bull, Renault et Williams, seule une monte a été retenue pour l'ultra-tendre et le super-tendre contre onze pour le pneu à flanc rose. Ce choix extrême de l'ensemble du plateau pourrait se justifier par une météo incertaine prévue dimanche après-midi pour la course. Wait and see !

Beaucoup de nuages mais pas de pluie, telle est la description de la météo pour la journée de jeudi - surtout de l'après-midi. On attend des températures comprises entre 18 et 22°C pour les deux séances d'essais. Des vents à 10km/h venant de la mer pourront gêner les pilotes dans la section portuaire du tracé.

Pour samedi, il faut s'attendre à un temps légèrement plus dégradé. Moins de soleil et plus de nuages rendront les risques de pluie plus forts, avec un thermomètre flirtant avec les 25-26°C.

L'après-midi de dimanche s'annonce aussi mitigée pour la course, même si du côté de l'écurie américaine Haas on doute de l'apparition de la pluie entre 15h et 17h. Chose certaine, des nuages seront présents dans le ciel monégasque et les températures joueront avec les 27-28°C.

Le programme TV

Pour les plus férus d'entre-vous nous précisons pour dimanche, que Canal + diffusera dès 13h45 avec son émission La Grille et que TF1 tiendra quelques propos d'avant course dès 14h50.

Photo illustration

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut