Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Les perspectives pour le Grand Prix de France

F1. Dans la chaleur du Sud de la France, les qualifications ont livré leur verdict. Sur une piste où les dépassements sont facilités, la hiérarchie pourrait être chamboulée à l'issue de la course.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pierre Gasly sera à l'affut de nouvelles opportunités de briller devant son public.
© Alpha Tauri / Pierre Gasly sera à l'affut de nouvelles opportunités de briller devant son public.

Red Bull en qualifications, Mercedes en course ?

Max Verstappen était le grand favori des qualifications, tant il a dominé lors des essais libres, notamment ce samedi matin. Le pilote Red Bull a tenu son rang et est parvenu à signer le meilleur temps de la Q3.

Cependant, l'analyse des simulations de course du vendredi semble indiquer que c'est bien Mercedes qui a l'avantage. Mais la lutte s'annonce serrée car, pour la première fois depuis Portimao, les deux Red Bull et les deux Mercedes monopolisent les deux premières lignes. Les seconds couteaux que sont Valtteri Bottas et Sergio Perez auront ainsi un rôle crucial à jouer, en venant perturber les options stratégiques des deux leaders.

On peut se rappeler qu'à Bahreïn, Max Verstappen avait signé la pole avant de se faire battre par Lewis Hamilton à l'issue de la course. Mais à l'époque, Sergio Perez avait été perturbé par un problème technique qui l'avait relégué en fond de peloton en début de course.

Un nouveau podium pour Pierre Gasly ?

Certes le Français n'est "que" sixième sur la grille, ce qui reste tout de même une excellente performance au volant de sa modeste Alpha Tauri. A la régulière, il parait évidemment compromis de pouvoir se hisser sur la boite devant son public. Sauf que le Tricolore a prouvé à de nombreuses reprises qu'il savait saisir les opportunités qui se présentent à lui, comme il y a deux semaines, dans les rues de Bakou alors qu'il souffrait d'un déficit de puissance à cause d'un problème sur son moteur.

Si cela venait à frotter de trop près pour la lutte pour la tête, le Normand serait alors en position idéale pour signer son quatrième podium. Ce serait la première fois depuis Jean Alesi en 1996, à Magny-Cours, que les spectateurs français verraient un de leur représentants sur le podium.

La lutte Ferrari - McLaren

Derrière les intouchables Red Bull - Mercedes, la lutte pour la troisième place est très intense entre Ferrari et McLaren. A Bakou, la Scuderia a repris les devants, en reprenant la troisième place au championnat Constructeurs, pour la première fois de la saison.

Sur le papier, les Rouges ont de nouveau l'avantage sur les Orange puisque Carlos Sainz (5ème) et Charles Leclerc (7ème) devant Lando Norris (8ème) et Daniel Ricciardo (10ème). Sauf que depuis le début de saison, Ferrari affiche un rythme intéressant le samedi après-midi, avant de rentrer dans le rang le dimanche, que ce soit à cause d'un manque de performance mais également d'erreurs d'exécution de stratégie.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix de France

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut