Les grandes lignes du moteur 2026 sont connues

Alors que les F1 amorceront un grand virage technique en 2022, une autre révolution est en marche : les nouveaux V6 Turbo Hybrides de 2026, prévus pour être plus simples, moins coûteux et plus bruyants.
Logo Mi mini
Rédigé par
Les usines comme les équipes se préparent à une révolution d'ici quelques années.
Copyright / Les usines comme les équipes se préparent à une révolution d'ici quelques années.
La Formule 1, depuis quelques années, a pris son problème d'accessibilité au sérieux. Il fallait pallier à une explosion des coûts, en partie due aux actuels moteurs, extrêmement complexes et pas vraiment cohérents avec l'industrie automobile...sans compter un bruit duquel nombre d'observateurs se sont plaints.

Afin d'y remédier, la F1 et la FIA ont dévoilé, cette semaine, les principaux axes de travail sur les nouveaux blocs moteurs :

- comme prévu, le MGU-H, système de récupération d'énergie aux gaz d'échappement, va bel et bien disparaître. Il était une pièce très complexe et fragile. Sa disparition a été adoptée à l'unanimité par les équipes et constructeurs.

- dans sa démarche d'atteindre la neutralité carbone, la F1 passera aux moteurs entièrement fonctionnels avec des carburants 100% renouvelables, et ainsi redonner aux moteurs thermiques leurs lettres noblesse. Les énergies fossiles seront peu à peu délaissées.

- la puissance électrique sera revue à la hausse : 350 kW, soit environ 475 chevaux, tandis que la puissance globale du moteur devrait, elle aussi être augmentée.

Susciter la passion et l'émotion, séduire de nouvelles marques



La nouvelle formule moteur de 2026 est prévue pour faire d'une pierre plusieurs coups. Elle s'inscrit dans la démarche de réduction des coûts, instaurée cette année pour toutes les équipes de Formule 1.

La prochaine génération de V6 sera également moins coûteuse : elle permettra aux potentiels nouveaux constructeurs d'arriver en catégorie reine à un niveau compétitif. Des arguments qui auront de quoi séduire Porsche et Audi, tout proches d'annoncer un potentiel engagement.

Enfin, les moteurs version 2026 auront également pour cible le public, nostalgique des V12, V10 et V8 aux bruits infernaux.

La FIA et la F1 feront en sorte que les Formule 1, dans quatre ans, produisent un son puissant, suscitant de l'émotion, à la télévision comme en bord de piste.

Il faudra attendre le début d'année 2022 pour connaître tous les tenants et aboutissants de cette nouvelle règlementation technique, ô combien attendue.

Dernières actus sur Technique

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut