Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Tsunoda "beaucoup plus en contrôle"cette année

F1. Alors qu'il a entamé sa seconde saison en Formule 1, Yuki Tsunoda est revenu sur les progrès qu'il a fait après une première saison irrégulière. Le jeune japonais se dit mieux contrôler sa monoplace et ses émotions.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Yuki Tsunoda a bien retenu les dures leçons de sa première année en F1.
© Red Bull / Yuki Tsunoda a bien retenu les dures leçons de sa première année en F1.

Outrageusement dominé l'an dernier par son coéquipier Pierre Gasly, Yuki Tsunoda retrouve des couleurs cette saison chez Alpha Tauri. Le Japonais est entré deux fois dans les points lors des quatre premières courses avec une très belle septième place à Imola en point d'orgue d'un début de saison convaincant.

Avec dix points, le Japonais fait bien mieux que l'an dernier à la même période. Il lui avait fallu dix courses en 2021 pour atteindre ce total. Surtout, Tsunoda inquiétait par son irrégularité et ses erreurs plus qu'évitables. Un défaut que le Japonais semble avoir gommé pour retrouver l'allant qu'il avait montré dans les catégories inférieures.

« Beaucoup plus de contrôle, je dirais. », explique Tsunoda à Autosport quand on lui demande ce qui a changé. « L'année dernière, au même moment, je ne contrôlais pas tout. Je ne savais pas ce que je faisais, vous savez ? Et à chaque tour, je poussais à la limite, et c'est comme ça que les choses se passent. »

« Mais en fait, ça m'a fait progresser, donc c'était vraiment un bon apprentissage en tant que pilote. J'ai eu une mauvaise passe, mais c'est aussi un bon apprentissage en tant que pilote. Et [j'ai été] capable de passer à l'étape suivante, c'est pourquoi je peux marquer des points aujourd'hui. Donc, je pense que par rapport à l'année dernière, j'ai franchi une étape importante, surtout dans le rythme de la course. », détaille le troisième de la F2 2020.

Les progrès de Tsunoda étaient déjà visibles en fin de saison dernière où il était parvenue à prendre la quatrième place du Grand Prix d'Abu Dhabi, ultime course de l'année, après avoir battu Gasly en qualifications pour la première fois de la saison. Son meilleur résultat, pour l'instant, dans la catégorie reine.

Le protégé de Red Bull s'était aussi signalé pour son agressivité à la radio envers ses adversaires, mais aussi ses ingénieurs. Une attitude qui avait tendance à faire grincer des dents dans le garage d'Alpha Tauri, mais qui semble être de l'histoire ancienne. Cette saison c'est un Yuki Tsunoda bien plus calme qui communique avec son équipe.

« Peut-être que je crie encore, simplement je n'appuie pas sur le bouton radio. Mais j'essaie quand même d'être plus calme. Bien sûr, je respectais les ingénieurs, mais je pense qu'aujourd'hui, j'essaie davantage de les respecter. J'ai réalisé que ça ne sert à rien de crier à la radio, il vaut mieux dire les choses avec une voix calme et passer à l'étape suivante. », révèle un Tsunoda visiblement plus mature.

Du haut de ses 21 ans, le Japonais va prendre à Miami le départ de son 26ème Grand Prix de Formule 1, pour espérer entrer une dixième fois dans les points sur un circuit qu'il apprécie déjà.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut