La F1 lance une nouvelle série exclusivement féminine pour 2023 : la F1 Academy !

La Formule 1 a annoncé la création d’un nouveau championnat de course entièrement féminin à partir de 2023 sous le nom de la F1 Academy. Ce championnat permettra de pallier le fossé qui sépare les femmes des juniors.
Logo Mi mini
Rédigé par
Les W Series continuent d'exister en parallèle
© Motors Inside / Les W Series continuent d'exister en parallèle
De niveau Formule 4, ce championnat verra le jour en 2023 pour sa première édition. 5 équipes présenteront chacune trois voitures réunissant un total de 15 pilotes sur la grille. Les pilotes s’affronteront au cours de 7 manches composées de trois courses et les équipes seront issues de la Formule 2 et 3. La F1 Academy utilisera un châssis Tatuus T421 (déjà vu en Formule 4), le moteur de 165 chevaux sera fourni par Autotecnica et les pneus par Pirelli. À la tête de cette compétition : Bruno Michel, actuel directeur de la Formula Motorsport Ltd supervisant la Formule 2 et 3.

L’objectif est évidemment d’accroître la représentation des femmes sur la piste et sur les grilles de départ afin de les mener jusqu’à la compétition la plus prestigieuse : le championnat du monde de Formule 1.

Un communiqué de la F1 explique les raisons de la création de cette F1 Academy :

« Lors de l'évaluation des obstacles que rencontrent les jeunes femmes pilotes pour accéder à la pyramide de la F1, il est apparu clairement qu'elles n'ont pas la même expérience que leurs homologues masculins du même âge.

L'objectif est de combler cette lacune et de leur offrir un accès à davantage de temps de piste, de courses et de tests. Ils se développeront également en travaillant avec des équipes professionnelles, qui sont réputées dans le sport automobile pour s'occuper des jeunes pilotes, et qui les aideront à développer les préparations techniques, physiques et mentales cruciales. »


Concernant l’aspect budgétaire, les pilotes de la F1 Academy devront verser la somme de 150 000€ par saison. Une somme justifiée parce qu’elle « représente une fraction des coûts habituels d'une série comparable », d’après l’Academy. À titre de comparaison, la F1 subventionne chaque inscription avec un budget de la même somme.

La F1 Academy ne remplacera pas les W Series



Si les W Series crées en 2019 avaient été contrainte de mettre un terme prématuré à sa saison pour des problèmes de financement de la compétition, la F1 déclare que ce nouveau championnat n’a aucunement pour but de remplacer les W Series. Selon elle cette nouvelle compétition « vise à développer et à préparer les jeunes pilotes féminines à progresser vers des niveaux de compétition plus élevés, notamment les W Series, la Formule 3, la Formule 2 et la Formule 1 ».

Le PDG et président de la F1 Stefano Domenicali s’est exprimé à ce sujet. Il a déclaré que :
« Tout le monde devrait avoir la possibilité de suivre ses rêves et de réaliser son potentiel et la Formule 1 veut s'assurer que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour créer une plus grande diversité et des voies d'accès à ce sport incroyable.

C'est pourquoi je suis ravi d'annoncer la création de la F1 Academy, qui donnera aux jeunes pilotes féminines la meilleure chance de réaliser leurs ambitions grâce à un programme complet qui soutient leur carrière de pilote. Plus il y a d'opportunités, mieux c'est, et ce programme est conçu pour offrir une autre voie de réussite aux pilotes. »

Dernières actus sur Championnat

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut