Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Pirelli devrait être concurrencé par Bridgestone pour rester le manufacturier de la F1

F1. Alors que la date limite de l'appel d'offres du fournisseur de pneus, pour la période 2025-2027, a été dépassée, Bridgestone semble faire partie des candidats qui verront leur dossier examiné. Pirelli aura ainsi un adversaire à sa mesure.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pirelli est le seul fournisseur de pneumatiques en F1 depuis 2011
© Pirelli / Pirelli est le seul fournisseur de pneumatiques en F1 depuis 2011

Pirelli semble prêt à faire face à la concurrence pour le contrat officiel de la FIA à partir de 2025, notamment face à Bridgestone. En début d'année, la FIA a ouvert la procédure d'appel d'offres pour le contrat de fournisseur officiel de la F1 pour la période 2025-2027, avec la possibilité d'étendre le contrat jusqu'en 2028. La date limite de dépôt des candidatures était fixée au 15 mai.

Les offres retenues seront désignées le 16 juin

La FIA procède actuellement à l'évaluation des propositions des parties intéressées avant de désigner les propositions retenues le 16 juin. Les candidats sélectionnés passeront alors à l'étape suivante du processus, qui comprendra des discussions avec le détenteur des droits commerciaux de la Formule 1.

Lors du dernier appel d'offres pour les pneumatiques, sur la période 2020-2023, Pirelli a dû faire face à la concurrence de la société sud-coréenne Hankook.

L'actuel manufacturier de la Formule 1 a ensuite obtenu une prolongation d'un an jusqu'à la fin de la saison 2024 en raison des retards dans l'introduction de nouvelles réglementations techniques provoqués par la pandémie de COVID-19.

La date limite de dépôt des candidatures pour l'appel d'offres 2024-2027 étant dépassée, il semble que Pirelli ne soit pas le seul à avoir présenté une offre pour le nouveau contrat de pneumatiques. Bien que la FIA n'ait pas confirmé le nombre de candidats ni leur identité, des sources ont suggéré que la société japonaise Bridgestone s'est portée candidate.

Bridgestone a été présent en F1 de 1997 à 2010 et a été le seul fournisseur de 2007 à 2010 après la décision de Michelin de quitter le championnat à la fin de l'année 2006. Depuis son départ de la F1, la marque nippone est encore présente dans les principales catégories japonaises ainsi que dans d'autres séries internationales. Sa marque Firestone est par exemple l'unique fournisseur de l'IndyCar.

Aucune confirmation de la part de Bridgestone

Dans une récente déclaration, le directeur de la planification des sports mécaniques de l'entreprise basée à Tokyo, Eiichi Suzuki, a déclaré que l'entreprise évaluait sa participation à d'autres séries, y compris la Formule 1.

« Nous réfléchissons toujours à ce que et comment nous pouvons fournir au mieux nos activités de sport automobile dans les catégories mondiales, y compris la F1 », a-t-il déclaré. « Bien entendu, nous menons des recherches sur ces questions. »

Bridgestone a toutefois refusé de confirmer si cet intérêt l'avait amené à se porter officiellement candidate à l'appel d'offres pour les pneumatiques.

Un porte-parole de la société a déclaré : « Bridgestone a un héritage de plus de 60 ans dans le sport automobile et nous continuerons à mener des activités durables dans ce domaine au niveau mondial. Toutefois, nous nous abstenons de tout commentaire sur des catégories particulières. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut