Alonso souhaite un changement de format de qualifications sur certains circuits


Bien que la FIA ait introduit une règle avec un temps maximum à respecter sur la piste, le problème persiste. Fernando Alonso pense que l'instance dirigeante devrait se tourner vers une autre solution. « C'est un métier difficile de gérer le trafic sur un circuit urbain et j'ai souvent dit qu'il n'y avait qu'une seule solution : le contre-la-montre individuel. On peut tester toutes les autres solutions, mais elles ne fonctionneront jamais », estime le pilote Aston Martin.
Un format obsolète
Selon l'Espagnol, le format actuel avec trois sessions est devenu « obsolète ». « C'est le même depuis 20, 25 ans maintenant, mais les voitures ne sont plus les mêmes. » En effet, ce dernier a été introduit en 2006 par la F1, avec quelques modifications mineurs au fil des saisons.
« Nous avons des moteurs hybrides, nous devons recharger, nous devons refroidir les pneus. Donc la seule façon de tout préparer est de faire un tour de circuit », avance le double champion du monde.
Avec le format proposé par Fernando Alonso, les pilotes devront afficher leur meilleur visage. D'abord lors du tour de chauffe pour bien préparer les pneus. Puis, en ne commettant aucune erreur lors du tour lancé.