Le circuit Gilles Villeneuve en travaux jusqu'au printemps 2024

F1. Le circuit Gilles Villeneuve est en travaux. Un resurfaçage de la piste est en cours pour que la piste soit propre lors du Grand Prix du Canada 2024.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Aucun entraînement sportif ne peut être organisé sur la piste jusqu'au printemps 2024.
© Circuit Gilles Villeneuve / Aucun entraînement sportif ne peut être organisé sur la piste jusqu'au printemps 2024.

Le circuit Gilles Villeneuve est en train de se refaire une beauté. Le tracé, qui accueille le Grand Prix du Canada depuis 1978 (à l'exception des années sans contrat), est actuellement en travaux. Les directeurs du circuit ont annoncé que le resurfaçage, entamée en septembre, se terminera au printemps. Ces travaux visent à rendre la piste idéale pour le Grand Prix du Canada 2024.

Motors Inside sans pub ?

Le circuit Gilles-Villeneuve doit accueillir la Formule 1 du 7 au 9 juin. Il est impératif de respecter ce calendrier serré.

Les nouveautés

Le circuit Gilles-Villeneuve n'est pas seulement le lieu de la Formule 1. Le tracé est également le théâtre de compétitions de vélo. Certains sportifs pratiquant le roller et la course à pied s'y rendent pour s'entraîner. Le circuit est entouré de jardins, en plein cœur de Montréal. Cependant, en raison de ces travaux entamés le 25 septembre, aucun sportif ne pourra y accéder avant le printemps, d'après le site. Seul le chemin cyclable reste praticable.

Parmi les travaux, le circuit va perdre sa piste multifonctionnelle (pour les deux roues). Le tracé sera désormais à double sens (hors événements de F1, bien entendu).

Quel impact sur la F1 ?

Depuis sa création en 1978, le circuit canadien est un pilier du Championnat du Monde. Entre 1961 et 1978, le Grand Prix se déroulait au Mosport Park et au Mont-Tremblant. Depuis cette date, il se tient sur l'Île Notre-Dame. En 2017, les directeurs du circuit Gilles Villeneuve ont prolongé le contrat avec la FIA jusqu'en 2031. Lors de ces discussions de prolongation, la Fédération insiste régulièrement sur la nécessité pour les circuits d'être rénovés, soit par un nouvel asphalte, soit par la modernisation des infrastructures.

Il a probablement été spécifié dans cet accord que le circuit Gilles Villeneuve devait se moderniser. Ces travaux permettront aux pilotes d'avoir une meilleure adhérence sur la piste, moins de rebonds et bien sûr, une piste plus propre.

Les travaux ont été planifiés pour que, à leur achèvement, le circuit soit opérationnel pour le Grand Prix de Montréal 2024.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut