Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Pierre Gasly estime que le contact de Lewis Hamilton a gâché ses performances en piste

F1. Pierre Gasly a terminé la dernière course de la saison. Suite à un incident entre le Français et Lewis Hamilton, la course du pilote Alpine a été compromise.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pierre Gasly a terminé en 13e position pour la dernière course de la saison
© Alpine / Pierre Gasly a terminé en 13e position pour la dernière course de la saison

Pierre Gasly a été victime d'un fait de course. Alors qu'il était placé devant Lewis Hamilton, le Britannique est venu taper l’arrière de l'Alpine, arrachant le diffuseur. Le pilote Mercedes tentait de dépasser Pierre Gasly avant de commettre cette erreur.

Un fait de course qui a lourdement impacté la suite de la course du Normand, qui a terminé en 13e position à l'issue du Grand Prix.

Un incident aux lourdes conséquences

Pendant la course, les commissaires ont étudié cette situation. Bien que la Mercedes soit venu accrocher l'Alpine, la FIA a décidé de ne pas enclencher de procédure supplémentaire. « La voiture 10 a bloqué son pneu avant droit dans le virage 6, ce qui a eu pour conséquence que cette voiture abordait le virage sur une trajectoire légèrement différente à une vitesse légèrement inférieure, ce qui était évidemment inattendu par le pilote de la voiture 44 », est-il précisé dans le dossier d'enquête. « La voiture 44 a légèrement heurté l'arrière de la voiture 10 dans le virage. Les commissaires estiment qu'aucun pilote n'était entièrement ou principalement responsable. »

Une décision qui n'a pas totalement convaincue Pierre Gasly. « C'est dur, car d'un côté, je peux perdre 15 à 20 secondes de temps de course donc c'est difficile », a expliqué le Français. « D'un autre côté, il a fait une erreur et est venu à l'arrière de ma voiture. Mais cela m'a clairement coûté assez cher aujourd'hui. »

Une grosse perte de rythme

Pierre Gasly a souffert de ce fait de course dont il est victime. Perdant en rythme et en performance, c'est son coéquipier Esteban Ocon qui a pu finalement profiter des avantages stratégiques. À l'issue de la course, l'ancien pilote AlphaTauri a expliqué que si Lewis Hamilton ne l'avait pas touché, il aurait terminé hors des limites de pistes.

« J'ai freiné tard et j'ai été surpris qu'il attende plus », a témoigné Pierre Gasly. « Il serait allé tout droit si je n'étais pas là. J'ai commencé à avoir un peu de graining à l'avant, j'ai bloqué un peu, mais j'ai quand même fait le virage. Je pense qu'il a raté le point de freinage, et ensuite, il est littéralement venu me heurter. C'était assez violent pour casser et perdre certaines parties du diffuseur. »

Le privilège stratégique accordé à Esteban Ocon n'a pas arrangé la course de Pierre Gasly. Alors qu'il avait démarré devant, il devait profiter du premier arrêt au stand notamment. Cependant ce fait de course a radicalement rabattu les cartes. « Je n'étais pas content de l'appel stratégique », a déclaré le pilote Alpine. « Cela ne devrait pas arriver, je pense que la voiture de tête a toujours la priorité. Nous avons fait une erreur et je suis sûr que nous en tirerons des leçons. Je suis sûr que cela ne se reproduira pas. Avec tout l'appui que je perdais, nous parlons de quatre dixièmes par tour pendant 40 tours, peut-être qu'il y avait une 10e place à disputer avec Lance Stroll, mais je ne pense pas qu'il y avait beaucoup plus que ça à jouer. Ce n'était pas la course la plus facile pour terminer l'année. »

Pierre Gasly a terminé la saison à la 11e place du classement pilote, juste devant Esteban Ocon.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut