Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Lance Stroll ne s'est pas permis de douter malgré ses difficultés à la mi-saison

F1. Lance Stroll a terminé sa saison à la 10e place du championnat, après une saison en dents de scie.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lance Stroll reconnaît avoir éprouvé de grosses difficultés
© Motors Inside / Lance Stroll reconnaît avoir éprouvé de grosses difficultés

Lance Stroll a éprouvé de nombreuses difficultés tout au long de 2023. Si le début d'année avait été encourageant, avec un premier Grand Prix intéressant alors qu'il revenait d'une fracture au poignet, ses performances se sont rapidement ternies. La première partie de l'année, Aston Martin s'est montrée comme un concurrent sérieux au podium des constructeurs et surtout, l'équipe la plus proche de Red Bull. Fernando Alonso a obtenu cinq podiums en six courses, symbolisant la compétitivité du constructeur britannique.

Cependant, Lance Stroll ne figurait pas très haut au classement pendant cette période. Par conséquent, lorsque les performances d'Aston Martin se sont dégradées à mi-saison, le Canadien s'est retrouvé en grandes difficultés. Ce n'a pas été une grande partie de plaisir pour Fernando Alonso non plus. Mais son expérience lui a permis de rester dans le coup au championnat.

Apprendre à appréhender la voiture

Après plusieurs Grand Prix délicats, Lance Stroll s'est finalement relevé sur la fin de l'année, avec deux 5e places au Brésil et à Las Vegas. « Je savais que si je me sentais à l'aise et que je pouvais conduire la voiture librement, je serais à un bon niveau et je tirerais le meilleur de moi-même », a expliqué le pilote Aston Martin. « Pendant quelques mois avec les changements, il y avait des week-ends où je ne me sentais pas libre dans la voiture. La voiture ne se comportait pas comme je le voulais. À ce niveau, quand vous avez ces problèmes, ça ne fonctionne pas. Et je pense que dans ces moments, vous ne pouvez pas douter de vous-même. »

Avec des problèmes de développement et d'amélioration, Aston Martin n'a pas réussi à hausser son niveau comme ses autres concurrents. La voiture s'est régulièrement montrée imprévisible selon les dires des deux pilotes. « C'est la F1, les pilotes sont tous de très haut niveau, vous ne pouvez jamais être compétitif si vous n'êtes pas à l'aise et confiant dans votre voiture et que vous conduisez simplement librement et que ça fonctionne », a déclaré Lance Stroll. « Je pense que c'est ma perception de cela. »

Des faits de courses peu avantageux

Lance Stroll n'a pas été verni sur l'ensemble de la saison. Outre ses difficultés personnelles en rythme de course, le Canadien a souvent été pénalisé par des faits de courses. « Ça a été une saison avec beaucoup de malchance, beaucoup d'occasions manquées », a-t-il témoigné. « Je suppose que c'est de la malchance quand je pense aux pannes. Nous avons eu des courses comme l'Arabie saoudite, où nous étions en P4, problème moteur, heurts de débris en qualifications à Monaco, panne de l'aileron arrière à Suzuka. A Zandvoort, nous avons manqué l'arrêt au stand quand la pluie est tombée. Parfois, ça tourne beaucoup en votre faveur et parfois, ça ne va pas toujours dans votre sens. »

Malgré ces difficultés rencontrées, Lance Stroll a terminé la saison avec 74 points au classement. Un résultat qui crée un sentiment mitigé chez le pilote qui a connu de grosses variations dans sa saison. « C'est vraiment une question de prendre une course à la fois et d'accepter que cela peut être parfois une montagne russe », a déclaré le fils du propriétaire de l'équipe. « Ce n'est pas toujours une navigation en douceur, ce n'est pas toujours une ligne droite, je suppose que c'est la course dans une certaine mesure. »

La bataille entre coéquipiers a largement été remportée par Fernando Alonso, qui a inscrit 206 points pendant le championnat 2023, terminant ainsi au pied du podium.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut