Lance Stroll ne s'est pas permis de douter malgré ses difficultés à la mi-saison
F1. Lance Stroll a terminé sa saison à la 10e place du championnat, après une saison en dents de scie.
Lance Stroll a éprouvé de nombreuses difficultés tout au long de 2023. Si le début d'année avait été encourageant, avec un premier Grand Prix intéressant alors qu'il revenait d'une fracture au poignet, ses performances se sont rapidement ternies. La première partie de l'année, Aston Martin s'est montrée comme un concurrent sérieux au podium des constructeurs et surtout, l'équipe la plus proche de Red Bull. Fernando Alonso a obtenu cinq podiums en six courses, symbolisant la compétitivité du constructeur britannique.
Cependant, Lance Stroll ne figurait pas très haut au classement pendant cette période. Par conséquent, lorsque les performances d'Aston Martin se sont dégradées à mi-saison, le Canadien s'est retrouvé en grandes difficultés. Ce n'a pas été une grande partie de plaisir pour Fernando Alonso non plus. Mais son expérience lui a permis de rester dans le coup au championnat.
Apprendre à appréhender la voiture
Après plusieurs Grand Prix délicats, Lance Stroll s'est finalement relevé sur la fin de l'année, avec deux 5e places au Brésil et à Las Vegas. « Je savais que si je me sentais à l'aise et que je pouvais conduire la voiture librement, je serais à un bon niveau et je tirerais le meilleur de moi-même », a expliqué le pilote Aston Martin. « Pendant quelques mois avec les changements, il y avait des week-ends où je ne me sentais pas libre dans la voiture. La voiture ne se comportait pas comme je le voulais. À ce niveau, quand vous avez ces problèmes, ça ne fonctionne pas. Et je pense que dans ces moments, vous ne pouvez pas douter de vous-même. »
Avec des problèmes de développement et d'amélioration, Aston Martin n'a pas réussi à hausser son niveau comme ses autres concurrents. La voiture s'est régulièrement montrée imprévisible selon les dires des deux pilotes. « C'est la F1, les pilotes sont tous de très haut niveau, vous ne pouvez jamais être compétitif si vous n'êtes pas à l'aise et confiant dans votre voiture et que vous conduisez simplement librement et que ça fonctionne », a déclaré Lance Stroll. « Je pense que c'est ma perception de cela. »
Des faits de courses peu avantageux
Lance Stroll n'a pas été verni sur l'ensemble de la saison. Outre ses difficultés personnelles en rythme de course, le Canadien a souvent été pénalisé par des faits de courses. « Ça a été une saison avec beaucoup de malchance, beaucoup d'occasions manquées », a-t-il témoigné. « Je suppose que c'est de la malchance quand je pense aux pannes. Nous avons eu des courses comme l'Arabie saoudite, où nous étions en P4, problème moteur, heurts de débris en qualifications à Monaco, panne de l'aileron arrière à Suzuka. A Zandvoort, nous avons manqué l'arrêt au stand quand la pluie est tombée. Parfois, ça tourne beaucoup en votre faveur et parfois, ça ne va pas toujours dans votre sens. »
Malgré ces difficultés rencontrées, Lance Stroll a terminé la saison avec 74 points au classement. Un résultat qui crée un sentiment mitigé chez le pilote qui a connu de grosses variations dans sa saison. « C'est vraiment une question de prendre une course à la fois et d'accepter que cela peut être parfois une montagne russe », a déclaré le fils du propriétaire de l'équipe. « Ce n'est pas toujours une navigation en douceur, ce n'est pas toujours une ligne droite, je suppose que c'est la course dans une certaine mesure. »
La bataille entre coéquipiers a largement été remportée par Fernando Alonso, qui a inscrit 206 points pendant le championnat 2023, terminant ainsi au pied du podium.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.