Le Grand Prix du Japon prolonge jusqu'en 2029
La Formule 1 a annoncé une prolongation de cinq ans avec le Grand Prix du Japon, ce qui permettra au célèbre circuit de Suzuka de rester au calendrier de la F1 jusqu'en 2029 inclus.


Le circuit de Suzuka est l'un des favoris des pilotes et des fans, avec notamment les célèbres virages en "S", ou encore le virage du 130R, parmi les points forts de l'un des circuits les plus célèbres de la Formule 1. Suzuka a été le théâtre de nombreux moments mémorables en F1, avec 12 championnats des pilotes décidés là-bas, notamment en 2022 lorsque Max Verstappen a remporté son deuxième titre consécutif.
Pour l'année 2024, le Grand Prix du Japon se tiendra à une nouvelle période en avril, placé entre les courses en Australie et en Chine. Cette initiative s'inscrit dans la volonté de la F1 de rationaliser son calendrier, favorisant ainsi un déroulement plus efficace des courses tout en contribuant à la réduction des distances parcourues dans le monde. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de l'engagement de la F1 à atteindre la neutralité carbone d'ici 2030.
Stefano Domenicali, PDG de la Formule 1, a déclaré à propos de l'annonce : « Suzuka est un circuit spécial et fait partie intégrante de l'histoire du sport, je suis ravi que la F1 continuera à y courir jusqu'en 2029 au moins. »
« En prévision de notre retour au Japon plus tôt que d'habitude cette saison, je tiens à exprimer ma gratitude à l'organisateur et à l'équipe de Honda MobilityLand pour soutenir notre effort en faveur d'une plus grande rationalisation du calendrier alors que nous cherchons à rendre le sport plus durable. », a-t-il poursuivi.
« Nos fans au Japon accueillent la Formule 1 avec une passion unique et nous sommes impatients de travailler avec l'organisateur pour offrir aux fans l'expérience qu'ils méritent pour les années à venir. »
Tsuyoshi Saito, président et directeur représentatif de la Honda Mobilityland Corporation, a ajouté : « Je suis heureux que nous puissions continuer à accueillir le Grand Prix du Japon de Formule 1 sur le circuit de Suzuka à partir de 2025. Je tiens à exprimer notre sincère gratitude à Stefano Domenicali et aux autres membres de la Formule 1 concernés. »
« Nous visons à créer un avenir durable et nous nous préparons actuellement à accueillir de nombreux fans pour le Grand Prix du Japon de Formule 1 en 2024 en avril, la première fois que l'événement se déroulera au printemps. »
« Nous continuerons à collaborer avec les communautés locales et les organismes gouvernementaux, notamment la préfecture de Mie et la ville de Suzuka, afin que Suzuka continue d'être aimé par les fans du monde entier et contribue à la prospérité de la culture et du développement industriel des sports automobiles. », a-t-il conclu.
Le Grand Prix du Japon se disputera cette année le week-end du 7 avril 2024.