BMW-Sauber est devenu aujourd’hui la troisième équipe de Formule 1 (en ne comptant pas Mercedes GP) à dévoiler sa nouvelle monoplace pour la saison 2010 ce dimanche depuis le circuit de Valencia en Espagne. La voiture, la C29, sera motorisée par Ferrari cette saison. C’est la première monoplace de l'équipe suisse depuis le retrait de BMW à la fin 2009.
Peter Sauber, qui avait vendu son équipe à BMW en 2005, a de nouveau la charge de l'équipe basée à Hinwil après le retrait du constructeur automobile allemand. La place de l'équipe sur la grille pour 2010 avait été mise en doute avant que Sauber reprenne le contrôle de l'équipe et que Toyota confirme son retrait du sport ouvrant ainsi un nouveau créneau pour le team suisse.
Aucun changement de nom d’équipe n'est envisagé avant le début de la saison. Sauber a déclaré lors de ce lancement qu'il n'y avait aucun plan pour changer de nom à cause entre autre des Accords Concorde : « Il n'est pas prévu de changement avant le début de la saison. Nous sommes entrés en F1 en 2010 avec le nom de BMW Sauber et c'est le vrai nom. »
Le nouveau C29, qui arbore un aileron de requin semblable à celui utilisé par McLaren sur sa nouvelle voiture sera pilotée par Pedro de la Rosa et Kamui Kobayashi.
« Les derniers mois ont été très intenses pour nous, » a poursuivit Sauber. « Nous avons d'abord dû nous battre pour assurer la survie de l'équipe et puis nous nous sommes concentrés sur la mise en place d’un package solide pour l'avenir. Les préparations techniques de la voiture 2010 se sont poursuivies sans interruption et selon les plans du printemps 2009, malgré tous les bouleversements. »
« Pedro a travaillé au plus haut niveau depuis de nombreuses années avec un top team. Nous allons pouvoir bénéficier de cette expérience. Le jeune Kamui a également beaucoup à nous offrir, et l'année dernière, il m'a impressionné en particulier à Abu Dhabi. »
La voiture Sauber conserve les couleurs utilisées pendant l'ère BMW, mais avec plus d'espaces blancs à cause du manque de sponsors.
De la Rosa revient à la compétition après sept années en tant que pilote essayeur pour McLaren : « Je peux enfin ressentir le plaisir d’être un pilote de course. La compétition m’a vraiment manqué. Dans le même temps, j'ai beaucoup appris techniquement parlant et maintenant je veux mettre à profit ces connaissances avec Sauber. »
Kobayashi, qui a fait ses débuts en F1 l'an dernier avec Toyota, a ajouté: « Je suis très fier que Peter Sauber me fasse confiance et je suis déterminé à ne pas le décevoir. Mon objectif est de le rendre aussi fier que moi. »
BMW-Sauber commencera les essais de la C29 demain, lors des premiers tests hivernaux sur le circuit Ricardo Tormo de Valencia. Le directeur technique, Willy Rampf a déclaré que la voiture a été conçue en utilisant l'expérience acquise l'année dernière, quand l'équipe luttait pour obtenir de la performance.
« Le développement de la BMW-Sauber C29 a vu l'équipe s'appuyer sur l'expérience acquise l'an dernier avec notamment une hausse des performances sur le dernier tiers de la saison, » a déclaré Rampf. Toutefois, les nouveaux règlements interdisent le ravitaillement en essence pendant la course. Les pneus seront différents et tout ceci a eu un impact sur la conception de la voiture. »
Les photos de la nouvelle C29 seront disponibles très rapidement.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.
0 photos dans l'album
Launch 2010 : (BMW) Sauber dévoile la C29. Toutes les photos
Pour l'aileron de requin, on dirait qu'ils ont gardé celui de la R29, et les fixations de l'aileron arrière reprend ce qui a été vu sur la F10.
Pour ce qui est de la robe, c'est spécial à cause du rouge, mais ça ne peut pas être pire que la R29. A voir avec les sponsors.
Quant au choix de Petrov: no comment, c'est plus facile de gagner un baquet quand on vient avec une valise lourde de plusieurs millions d'euros.
Pour la Sauber C29, c'est clair que Peter à récupéré les plans de chez BMW mais ça parait normal puisse que la voiture est sortie rapidement
.
Il faudra voir si la voiture ne sera pas pénalisée par l'adaptation du moteur Ferrari à la place du BMW, à moins que les différences entre les deux soient minimes où que l'intégration du bloc Ferrari a pu être possible avant que le développement du châssis soit trop avancé.
Sinon l'aileron avant semble être un beau plagiat de ce que l'on a vu sur la BGP. Le reste semble "classique"type F1 2010 sauce RBR5.
Encore une fois, l'aileron arrière a été complètement caché. Maintenant il est clair qu'aux premiers essais ça va analyser dans tous les sens ces fameux diffuseurs...
On devrait voir la vraie R30 demain.
pour ce qui est de petrov, je suis totalement pour, je préfère un boulet qui sauve un peu renault avec son fric plutôt que grosjean qui fera les mêmes performances que lui en fond de grille , en plus ca donnerait une mauvaise imagedes francais lol
la sauber est très jolie (Y) très mince avec des enjolivers sympas
des jantes plutôt ?
n importe quel couillon arrive tant au niveau equipe que pilote du moment qu il a la valise pleine de $ ;les dits $ de provenance elle meme douteuse....bravo j applaudis avec les pieds....
certains vrais journalistes doivent etre très mécontents de la tournure que prend la courverture mediatique de la F1.....
La F1 tend de plus en plus vers le soap , est minée par des gens plus ou moins serieux ou honnetes et une frange de journalistes plus bruyant que les autres continue à les mettre en avant ....
il est temps de changer la donne sur cet aspect des choses egalement..
i