F2

Le point sur les transferts des pilotes de F2 pour 2024

La grille de départ de la prochaine saison de F2 sera bien différente. De nouvelles monoplaces vont être introduites et les line-up des équipes vont changer entre ceux qui quittent la F2 et les rookies qui débarquent des catégories inférieures.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
De nouveaux pilotes vont arriver sur la grille de F2 la saison prochaine, quand d'autres vont partir.
© Overtake/Motors Inside / De nouveaux pilotes vont arriver sur la grille de F2 la saison prochaine, quand d'autres vont partir.

ART : O'Sullivan arrive, Pourchaire s'en va

Théo Pourchaire n’effectuera pas de quatrième saison en F2. Le règlement de ce championnat interdit au champion en titre de rester dans cette catégorie l’année suivante. Même si le Français, actuel leader du championnat, n’est pas sacré, il quittera la F2 pour se consacrer pleinement à son rôle de troisième pilote de Sauber en 2024, avant d’espérer une place de titulaire en 2025 dans l’écurie suisse.

Victor Martins, l’autre tricolore d’ART, continuera avec son équipe pour une deuxième saison de F2. L’actuel cinquième de F2 et champion de F3 2022 est toujours membre du programme junior d’Alpine F1 Team et sera un des candidats au titre l’an prochain.

Pour remplacer Théo Pourchaire, le vice-champion de F3 cette année et membre de l’académie Williams, Zak O’Sullivan rejoindra ART en tant que rookie pour la saison prochaine.

Prema : le crack Kimi Antonelli débarque

Le jeune Andrea Kimi Antonelli, 17 ans, va faire le grand saut de la FRECA à la F2 en 2024. Depuis 2022, le pilote soutenu par Mercedes remporte tous les championnats qu’il a disputés, F4 Allemande et Italienne, F3 Asian Championship et FRECA, alors qu’il était rookie à chaque fois. Si l’Italien ne devrait pas se battre pour le titre dès sa première saison de F2, son baquet chez Prema devrait lui permettre de montrer tout son talent.

Oliver Bearman est soutenu par la Ferrari Driver Academy et a piloté deux fois la Haas, en essais libres cette saison, à Mexico et à Abu Dhabi. Ces raisons sont des arguments de poids pour le pilote britannique de 18 ans, qui devrait effectuer une deuxième saison en F2 avec l’équipe italienne.

L’avenir de Frederik Vesti est flou. L’actuel deuxième de F2, 25 points derrière Pourchaire et soutenu par Mercedes, n’est pas assuré de continuer dans cette catégorie pour une troisième saison consécutive.

Un chamboule-tout chez DAMS ?

Le Japonais de 22 ans Ayumu Iwasa, troisième de F2 cette saison, va quitter l’écurie pour rejoindre la Super Formula, au Japon en 2024. Le pilote soutenu par le programme junior de Red Bull, prendra la place de Liam Lawson, autre pilote du giron Red Bull, dans ce championnat. Arthur Leclerc, petit frère de Charles, devrait lui aussi quitter DAMS et la F2 pour rejoindre le GT3 avec Ferrari, équipe dont il fait partie de l’académie.

L’écurie dirigée par Charles Pic devrait aligner l’Américain Jak Crawford. Le pilote de 18 ans qui a remporté une victoire avec Hitech, pour sa première saison en F2, a annoncé qu’il continuera dans cette catégorie l’année prochaine. Il ne sera plus soutenu par le programme junior de Red Bull.

Le nom de Juan Manuel Correa est aussi pressenti pour rejoindre DAMS la saison prochaine. Le pilote de 24 ans était de retour en F2, avec l’équipe Van Amersfoort Racing (VAR), pour la première fois depuis 2019 et l’accident mortel d’Anthoine Hubert, où le pilote roulant sous licence états-unienne a été gravement blessé.

Rodin Carlin : on prend les mêmes et on recommence ?

L'écurie a récemment prolongé Enzo Fittipaldi pour une deuxième année de collaboration en F2. Le pilote brésilien, petit-fils du double champion du monde Emerson Fittipaldi, disputera sa quatrième saison dans l'antichambre de la F1. Les quatre podiums de Zane Maloney et sa dixième place au championnat sont des arguments qui peuvent permettre au pilote de 20 ans de garder son baquet dans l'équipe britannique en 2024.

MP Motorsport : Hauger reste et le rookie Colapinto vient

L’équipe néerlandaise a déjà confirmé Dennis Hauger pour une deuxième saison en F2 et ainsi que l’arrivée de l’Argentin Franco Colapinto, quatrième de F3 cette année.
Hauger ne sera plus soutenu par Red Bull en 2024 et Colapinto découvrira la F2 à Abu Dhabi, ce week-end, en remplacement de Jehan Daruvala. Le pilote indien rejoindra la Formula E en 2024, après trois saisons passées dans l’antichambre de la F1.

Virtuosi Racing : Doohan et Cordeel ne seront plus là

L’Australien Jack Doohan ne restera pas en F2 pour une quatrième année consécutive. Le pilote de 20 ans devrait rebondir en championnat d’endurance, même s’il n’a pas été retenu par le programme hypercar d’Alpine. Amaury Cordeel a lui aussi annoncé qu’il quittera Virtuosi Racing, mais il devrait rester en F2, l’an prochain.

Le Brésilien de 19 ans et champion cette année de la FIA F3, en tant que rookie, Gabriel Bortoleto est en pôle position pour rejoindre la F2 avec Virtuosi Racing. Pour Kush Maini, les soutiens de l’académie Alpine et de son mentor Mika Häkkinen, double champion du monde de F1, devraient lui permettre de rejoindre l’écurie britannique pour une deuxième saison en F2, même si cela n’a pas encore été confirmé.

UPDATE : Les deux pilotes ont été confirmés par Virtuosi Racing ce lundi 27 novembre.

PHM Racing : le pari Joshua Duerksen

L’écurie a annoncé récemment l’arrivée de Joshua Duerksen pour 2024. Le pilote de 20 ans sera le premier Paraguayen de l’histoire de la F2 et fait lui aussi le grand saut de la FRECA à la F2, comme Andrea Kimi Antonelli. À la différence que Joshua Duerksen a terminé 14e et 19e de FRECA en deux saisons avec l’équipe Arden Motorsport.

Le Suisse Ralph Boschung serait le favori pour être le coéquipier de Duerksen. Cependant à 26 ans et avec six saisons de F2 dans les jambes, les quatre dernières avec Carlin, pourraient jouer en la défaveur de Boschung qui compte une 10e place dans ce championnat comme meilleur résultat.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}