Accident de Pérez, Alonso pointe l'aéro des monoplaces

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Ferrari/ Trop radicales les F1 2011? /

Le double champion du monde espagnol estime que l’aérodynamisme « extrême » des monoplaces 2011 pourrait avoir joué un rôle dans l’accident dont a été victime Sergio Pérez lors des qualifications du Grand Prix de Monaco.
Suite à cet accident, impressionnant, certains souhaitent des changements dans cette partie du circuit pour la saison prochaine. C’est le cas par exemple de Nico Rosberg.

«Il serait facile de mettre la barrière hors du chemin et de la reculer de 50 mètres ou quelque chose comme ça. Je pense qu’il est temps de faire quelque chose, » expliquait le pilote allemand, lui aussi victime d’une violente sortie de piste au même endroit.

Pour Fernando Alonso, la position de la barrière de sécurité n’est pas le seul problème, il faut aussi regarder le comportement des monoplaces cette année.

Interrogé sur son avis concernant les raisons possibles de ces accidents l’Espagnol avoue ne pas savoir. « Je ne sais vraiment pas, je ne connais pas la réponse exacte mais il y a une bosse à cet endroit, dans la zone de freinage, ce qui n’aide pas, » explique le pilote Ferrari.

« C’est une combinaison de beaucoup de chose, le faible grip que nous avons avec les nouvelles règles et cette année l’aérodynamique des voitures qui va dans une direction extrême avec le diffuseur soufflé et les échappements. C’est comme ça malheureusement. »

Si Fernando Alonso pointe du doigt le design des monoplaces comme étant un facteur à prendre en compte pour expliquer l’accident de Pérez et Rosberg, Ross Brawn estime que le diffuseur soufflé n’est pas en cause.

« Je ne dirais pas qu’il y a des preuves concernant le diffuseur soufflé. Je pense que c’est simplement une partie très délicate du circuit. Vous avez une charge latérale élevée et c’est bosselé. Si vous êtes à la limite en termes d’adhérence, alors c’est la conséquence. Normalement nous sommes à l’aise là-bas, mais dans le cas de l’accident de Nico, les pneus étaient froids, il avait beaucoup d’essence à bord, la voiture rebondissait et ça l’a rendu délicate, donc c’est juste une partie très difficile du circuit, » déclare le Team Principal de l’écurie Mercedes GP.

Pour sa part, Jacky Ickx, ancien directeur de l’épreuve monégasque, a estimé sur l’antenne de la télévision belge que la direction du Grand Prix allait prendre en considération les incidents de ce week-end pour améliorer la sécurité dans cette zone du circuit.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut