F1 - Pirelli : Synthèse des stratégies du GP d'Abu Dhabi

F1 - Pirelli : Synthèse des stratégies du GP d'Abu Dhabi

Après chaque Grand Prix, Fan-F1.com vous propose une analyse graphique des différentes stratégies employées pendant la course, notamment par les prétendants à la victoire au Grand Prix d'Abu Dhabi.

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Pirelli
© Pirelli
Lewis Hamilton a remporté sa troisième victoire de la saison sur le tracé d’Abu Dhabi au terme d’une course qui le vit s’arrêter aux stands à deux reprises. Deux premiers relais en pneus tendres à flancs jaunes précédant un passage au composé medium à flancs blancs ont mené Hamilton vers son 17ème succès, portant son total de victoires 2011 à trois après la Chine et l’Allemagne.

Les trois premiers de la course ont adopté la même stratégie, tandis que Mark Webber a tenté de son côté un pari à trois arrêts, et ne passant en gommes medium qu’à l’entame du dernier tour de la course. Paul di Resta a quant à lui été le seul pilote à ne faire qu’un arrêt, passant des mediums aux tendres au 27ème tour. L’Ecossais a accompli un dernier relai long de 28 tours avec les pneus tendres. La majorité des pilotes ont cependant adopté une approche plus conservative avec deux arrêts pour couvrir les 55 boucles.

Hamilton s’est emparé de la tête dès le premier tour, suite à l’abandon de Sebastian Vettel, victime d’une brutale perte de pression de son pneu arrière droit dans les premiers virages. La cause de cet incident est encore en cours d’investigation par les ingénieurs Pirelli. Ce coup du sort met fin à une série de 19 podiums consécutifs pour Red Bull Racing. Il s’agit de la première fois en autant de Grand Prix que Sebastian Vettel ne voit pas l’arrivée.

Comme toujours, le Grand Prix d’Abu Dhabi a débuté au crépuscule et s’est achevé de nuit, par des températures se stabilisant autour de 28°C en fin de course. Un paramètre qui a contribué à prolonger la durée de vie des pneumatiques ;les tendres tenant près de 25 tours, et les mediums pouvant parcourir jusqu’à 30 tours. La course a été animée par la lutte sans relâche entre Hamilton et Alonso, passé second au terme du premier tour depuis la cinquième place de la grille. Alonso est resté deux tours de plus qu’Hamilton en piste lors de la dernière valse d’arrêts pour tenter de dépasser le Britannique, mais il devra se contenter de son 10ème podium cette saison, son premier à Abu Dhabi.

En dépit du fait d’être parti depuis le fond de la grille en raison de problèmes mécaniques en qualifications, l’inamovible Rubens Barrichello parvint à remonter jusqu’à la 12ème position avec sa Williams, grâce à une stratégie à deux arrêts et une course débutée en mediums. Kamui Kobayashi entre dans les points pour Sauber pour la première fois en sept courses avec une stratégie similaire.

Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport :« Nous examinons toujours avec Red Bull Racing les restes du pneu de Sebastian Vettel afin de tenter de comprendre ce qu’il s’est passé. Il s’agit clairement d’un incident très inhabituel et nous sommes allés voir l’endroit sur place avec Sebastian. Il ne semble y avoir aucune raison évidente pour l’heure. Le train de pneus utilisé par Vettel était celui utilisé en qualifications. Jusqu’à ce que nous en sachions plus, il ne sert à rien de spéculer.
Avec la chute des températures, nos pneus tendres et mediums ont fait face à des conditions de course différentes d’habituellement, et certaines équipes ont tenté des stratégies variées, de un à trois arrêts.
On m’a dit que seulement 11 dépassements avaient eu lieu l’an dernier ici, et il s’agit clairement d’un contraste par rapport à la course de cette année. En temps normal, nous serions en train de nous préparer à rentrer à la maison, mais nous tournons maintenant la tête vers les tests réservés aux jeunes pilotes, où nous évaluerons notre gamme de pneus 2012 pour la première fois »
.

[A partir du communiqué officiel Pirelli]




Afin d'avoir une meilleure lecture de ce graphique, vous pouvez utiliser la synthèse tour par tour de la FIA en cliquant ici.


PirelliYas MarinaCourse
    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    Icon For Arrow-up