Officiel : Vergne et Ricciardo chez Toro Rosso en 2012

F1. L'écurie sœur de Red Bull se sépare de Buemi et Alguersuari et parie sur l'avenir en alignant Daniel Ricciardo et Jean-Eric Vergne pour 2012. Pour la première fois depuis 1999, la France comptera 3 représentants sur la grille de départ.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Red Bull donne des ailes à Vergne et Ricciardo
© Red Bull / Red Bull donne des ailes à Vergne et Ricciardo

Et de trois ! En 2012, la France ne comptera pas moins de trois pilotes sur les grilles de départ, après que Jean-Eric Vergne ait été confirmé comme titulaire chez Toro Rosso… tout comme Daniel Ricciardo. Le Français et l’Australien poussent ainsi Sebastien Buemi et Jaime Alguersuari vers la sortie, Toro Rosso ayant décidé de renouveler l’intégralité de son line-up pour 2012, après des mois de suspens : « Je suis content que nous ayons pu prendre une décision aussi vite quant à nos pilotes pour l’année prochaine parce que ça signifie que nous pouvons être totalement concentrés sur 2012, sans la moindre distraction » déclare Franz Tost.

« Ces dernières années, aussi bien Daniel que Jean-Eric ont prouvé leur valeur et je m’attends à ce qu’ils apportent une contribution significative dans la performance de l’équipe l’année prochaine. Daniel bénéficie de fait d’avoir pu rouler en Grand Prix cette saison alors que Jean-Eric a prouvé qu’il pouvait s’adapter rapidement aux exigences du pilotage d’une Formule Un. Comme ils ont tous les deux travaillé avec l’écurie et nos ingénieurs récemment, cela devrait nous permettre d’être opérationnels dès le début des essais hivernaux, dans quelques mois. »

Franz Tost tient cependant à saluer ses deux anciens pilotes pour leur travail, même si l’aventure Red Bull semble prendre fin pour eux : « Je dois remercier Sebastien Buemi et Jaime Alguersuari pour leur dur travail tout au long des trois dernières saisons. Ils ont délivré des performances excellentes qui ont permis à l’équipe de progresser et de se développer. Nous leur souhaitons bonne chance pour l’avenir. »

Alors que pour la première fois depuis son rachat, l’écurie de Faenza alignera un duo complètement recomposé au départ de la saison, Franz Tost rappelle que le choix de Toro Rosso s’inscrit cependant dans une continuité historique, l’écurie italienne faisant office de pouponnière pour Red Bull : « Chacun doit se rappeler que lorsque la Scuderia Toro Rosso a été fondée en 2005, c’était afin de permettre aux jeunes talents de la filière Red Bull de faire leurs armes. C’est donc dans la culture de l’écurie que de changer de line-up, de temps en temps, afin de parvenir à cet objectif. »

Daniel Ricciardo, 22 ans, rentre donc au bercail après avoir passé la seconde moitié de la saison 2011 chez HRT : « C’est vraiment quelque chose d’énorme pour moi, quelque chose que je voulais depuis que j’ai roulé pour la première fois lors des essais du vendredi, en début de saison dernière. Pour être honnête, j’en sautille toujours de joie après cette nouvelle. [Chez HRT], j’ai beaucoup appris des gens avec lesquels j’ai travaillé, disputant onze Grand Prix et je veux les remercier pour l’opportunité qu’ils m’ont donnée. Je dois dire que rejoindre Toro Rosso a toujours été mon véritable objectif, alors un grand merci à Red Bull de me donner cette fantastique opportunité, maintenant je suis impatient que les essais reprennent. »

Pour sa part, Jean-Eric Vergne, 21 ans, sera le troisième représentant tricolore en Formule Un, en 2012, un honneur que n’avait plus connu la France depuis le Grand Prix du Brésil 1999 : « Avant tout, je dois remercier Red Bull pour tout leur soutien jusqu’à maintenant et pour croire que je suis prêt à affronter cet ultime challenge qu’est de courir en Formule Un. Le Père Noël est passé un peu plus tôt, pour moi, cette année ! Pour avoir roulé avec Toro Rosso quelques fois cette année et pour avoir fait des essais avec Red Bull à Abu Dhabi, je me sens définitivement prêt à sauter le pas, même si je sais qu’il y a une différence énorme entre les essais et la compétition. J’ai apprécié de travailler avec les gars de chez Toro Rosso cette année et j’ai hâte d’intégrer l’équipe, pour de vrai. Prendre place sur la grille de départ de Melbourne, en Mars prochain, n’arrivera jamais assez tôt. »

Pour les passionnés français de Formule Un, l’attente aussi risque de paraître longue.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut