Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Accident de Bianchi : Alain Prost ne décolère pas

F1. De nombreuses réactions sont intervenues suite au terrible accident dont a été victime Jules Bianchi lors du Grand Prix du Japon de F1. Parmi elles, celle d'Alain Prost, qui se dit furieux à propos des circonstances de la sortie de piste du Français.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Prost est furieux après l'accident de Jules Bianchi
© Renault Sport F1 / Prost est furieux après l'accident de Jules Bianchi

La quadruple champion du monde français, Alain Prost, s'est exprimé sur l'accident de Jules Bianchi dans les colonnes d'< i>Austosport</i>, et s'est dit « furieux » de la manière dont les événements se sont déroulés à Suzuka il y a deux semaines.

Selon lui, la FIA doit repenser totalement ses interventions pour dégager une voiture (cette fois-ci, en l’occurrence, la Sauber d'Adrian Sutil) après une sortie de piste : « Je ne veux pas faire de polémiques concernant la FIA, car j'ai beaucoup de respect pour ce qu'ils ont fait en terme de sécurité ces vingt dernières années. Les voitures et les circuits se sont améliorés. Il ne restait plus qu'une chose à faire : c'était ce putain d'engin sur la piste. »

Pour Alain Prost, faire sortir un engin de chantier si proche de la piste alors que les voitures tournaient encore à vive allure était purement et simplement une erreur : « J'étais furieux. J'ai vraiment été choqué par cet accident. Il existe des procédures. Mais les conditions météo allaient de pire en pire, avec de plus en plus d'eau donc la visibilité était très mauvaise. De ce fait, vous ne pouvez pas prendre les même décisions au regard de la procédure si les conditions sont si mauvaises. C'est pour cela que je dis que ne suis pas convaincu. Dans ces conditions, et plus particulièrement avec toute l'expérience que nous avons dans le domaine de la sécurité, il doit y avoir zéro risque. »

Même s'il juge que la direction de course ne s'est pas forcement bien adaptée aux conditions extrêmes qui régnaient sur le Japon lors de la course, il avoue également que Jules Bianchi n'a pas eu de chance lors de sa sortie : « Au début, c'était sécurisé, quand la course a démarré derrière la voiture de sécurité. C'était une décision difficile de stopper la course après deux ou trois tours pour la faire repartir ensuite. C'est pour cela que j'étais choqué, parce qu'à ce moment de la course, on a pris la bonne décision. C'est vraiment pas de chance, mais on ne peut pas vraiment juger les causes de l'accident, on peut juste en tirer les conséquences. Nous ne devons pas voir ça. Si c'était mon fils, je ne voudrais pas voir ce genre d'accident avec un camion sur une piste de Formule 1. C'est ce que je ne peux pas accepter. »

Depuis l'accident la FIA a donné des détails à la suite de son enquête, indiquant que <a href="/f1/actualite/18777-accident-de-bianchi-la-procedure-a-ete-respectee-selon-la-fia-qui-veut-des-changements.html"target="_blank"title="Accident de Bianchi : La procédure a été respectée selon la FIA qui veut des changements">l'ensemble des procédures a été respecté</a>, tout en ouvrant la porte à certaines modifications règlementaires qui devraient être<a href="/f1//f1/actualite/18777-accident-de-bianchi-la-procedure-a-ete-respectee-selon-la-fia-qui-veut-des-changements.html/actualite/18823-F1-Accident-de-Bianchi-Des-tests-pour-limiter-la-vitesse-sous-drapeau-jaune-a-Austin.html"target="_blank"title="Accident de Bianchi : Des tests pour limiter la vitesse sous drapeau jaune à Austin">testées dès le prochain Grand Prix</a>, en vue d'une mise en place en 2015.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut