Lewis Hamilton a limité les dégâts à Barcelone


Finalement, il a dû profiter des seconds non pas pour doubler son coéquipier mais Sebastian Vettel. En effet, il a manqué son départ et y a perdu une place au profit du pilote Ferrari. Il a même failli s'incliner face à la Williams de Valtteri Bottas : « J'ai eu trop de patinage au départ. J'ai dû me battre pour simplement rester troisième. A partir de là, je savais que ça allait être difficile car il est difficile de rester derrière une autre voiture et encore plus dur de passer. »
Il n'a pas non plus aidé par son équipe, qui a manqué son premier arrêt aux stands. Cela l'a donc contraint de changer de stratégie en passant sur l'option de trois arrêts au lieu de deux : « Je suis parvenu à rester suffisamment près de Seb avant mon premier arrêt. Malheureusement, nous avons perdu du temps. Nous avons donc dû passer sur trois arrêts afin de tenter quelque chose de différent. Nous avons pris la décision assez vite puisqu'il était clair que cela n'aurait pas fonctionné de rester si longtemps, surtout qu'il est quasiment impossible de dépasser sur cette piste. Heureusement, nous avions le rythme pour que ça fonctionne. »
Toto Wolff reconnait également que l'équipe a choisi de défavoriser Nico Rosberg, en le faisant rester plus longtemps que prévu en piste, afin qu'il ne gêne pas la remontée de son coéquipier : « Comme Lewis était en train de construire son écart dont il avait besoin pour passer Sebastian lors du troisième relais, nous avons un peu compromis Nico en le laissant un peu plus longtemps en piste avant son deuxième arrêt. Cela nous a assuré que les deux voitures ne se gênent pas alors qu'elles étaient sur deux stratégies différentes. Ça a donné à Lewis l'air propre dont il avait besoin pour construire l'écart nécessaire pour assurer la deuxième place. »
Mais l'Allemand n'a pas cherché à faire naître la polémique alors qu'il n'a jamais été réellement menacé tout au long de la course. Il se concentre donc pour rééditer la même performance lors de la prochaine course, à Monaco, qui est quasiment une course à domicile pour lui.