Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Des stratégies à trois arrêts demain en Hongrie ?

F1. L’écart entre les deux composés apportés par Pirelli en Hongrie est significatif ce week-end (deux secondes dans un tour rapide). Les stratégies en course devraient donc être plus offensives qu’à l’accoutumée.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La stratégie animera-t-elle la course en Hongrie ?
© Pirelli / La stratégie animera-t-elle la course en Hongrie ?

Les qualifications du Grand Prix de Hongrie se sont déroulées sous une chaleur étouffante avec un fameux 53°C sur la piste. Les composés tendres de Pirelli ont néanmoins offert un niveau de grip jugé satisfaisant par les pilotes. Les pneus médiums, quant à eux, étaient clairement moins rapides (1,5 à 2 secondes sur un tour rapide), ce qui a obligé tous les pilotes à chausser les tendres dès la Q1 pour passer en Q2… à l’exception notable de Daniel Ricciardo.

Paul Hembery, le responsable compétition de Pirelli, revenait sur cette séance qualificative d’un point de vue pneumatique : « Les hautes températures en Hongrie étaient de retour aujourd’hui et nos pneus ont continué à délivrer la performance que l’on attendait d’eux, en dépit du défi proposé par ces conditions. Le composé tendre avait un net avantage compétitif, ce qui rend d’autant plus remarquable la performance de Daniel Ricciardo en Q1. »

La différence entre les deux composés sur un tour de course devrait être comprise entre 7 dixièmes et 1,5 seconde. Comme les pneus tendres semblent tenir un délai raisonnable, on devrait voir les pilotes attaquer en piste, confirme Paul Hembery : « La stratégie la plus rapide sur le papier, sur une course de 70 tours, est théoriquement de faire deux arrêts (départ en tendres, arrêt au tour 29 pour chausser des tendres, arrêt au tour 53-54 pour chausser des médiums). Avec les difficultés de dépassement sur l’étroit circuit du Hungaroring, quelques-uns des pilotes les plus rapides pourraient essayer une stratégie à trois arrêts dans le but de gagner des positions – mais cela dépend du temps et de la facilité avec laquelle ils pourraient dépasser ».

De tels conseils pourraient s’adresser en particulier à Nico Rosberg, qui a décidé de miser sur la stratégie pour se défaire de Lewis Hamilton demain. A noter que lors de la première course GP2, les différences de pneumatiques entre les pilotes ont offert une fin de course riche en dépassements.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut