Hamilton vainqueur prudent, Vettel excité, Verstappen étonné : les réactions du podium !
F1. Découvrez les premiers mots du tiercé gagnant de la deuxième course de la saison, qui voit revenir Lewis Hamilton à hauteur de Sebastian Vettel au classement général des pilotes!
Hamilton retrouve la gloire mais ne s'enflamme pas
Impérial, le pilote Mercedes a livré une prestation remarquable pour s'adjuger un nouveau Grand Prix de Chine, le cinquième de sa collection personnelle, record local en la matière. Le vainqueur du jour s'est tout d'abord montré satisfait d'avoir su éviter les pièges des premiers tours.
« C'était une course incroyable. Aujourd'hui, ce fut très compliqué pour nous tous au départ. La piste était à la fois sèche et mouillée dans certains virages. Nous avons donc débuté avec les pneus intermédiaires : il fallait à la fois suffisamment les chauffer mais aussi ne pas les user ! »
Tout en contrôle, Hamilton a su répliquer aux assauts lointains de Max Verstappen, puis de Sebastian Vettel, revenu en deuxième position à mi-parcours. Inquiet à quelques reprises dans sa radio, le numéro 44 n'a jamais été directement menacé, en menant la totalité des 56 tours de course. Comme souvent, le triple champion du monde a eu des mots très reconnaissants envers Mercedes, qui n'a pas relâché ses efforts après la défaite de Melbourne.
« Je suis fier de l'équipe qui m'entoure et qui rend tout cela possible. »
« Bravo à Sebastian et à ce jeune homme » a t-il ajouté dans la foulée, en taquinant Max Verstappen, troisième à l'arrivée. Le vainqueur du jour est plutôt époustouflé par la belle remontée du pilote Red Bull.
«Ce gars a dépassé facilement les autres voitures sur le mouillé. Nous devons regarder les vidéos et voir ce qu'il fait ! »
D'un point de vue plus global, revoilà Lewis Hamilton à hauteur de la tête du championnat. Il ne partagera pas très longtemps l'affiche avec Sebastian Vettel. La belle entre les deux hommes aura lieu dés dimanche prochain sur la piste de Sakhir. Voyant loin, l'Anglais refuse de voir dans cette victoire un témoin de supériorité.
«Je pense que ça va être le championnat le plus serré que je n'ai jamais disputé ! Ferrari a fait du super travail, mais nous aussi je dois dire ! »
#LH44 🏆
Pole ✅
Victory ✅
Fastest Lap ✅
Led every lap ✅A third @F1 Grand Slam for @LewisHamiltonpic.twitter.com/ckoj4reLRi
— Mercedes-AMG F1 (@MercedesAMGF1) 9 avril 2017
Vettel ne s'est guère ennuyé
Le pilote de la Scuderia n'a pas réédité son exploit d'il y a deux semaines. Pourtant, l'Allemand a tenté, et ce dés le départ, en se décalant légèrement de son emplacement. Suffisant pour ne pas éveiller les soupçons des commissaires. « Mon départ était correct, mais j'ai vite réalisé que les intermédiaires avaient beaucoup de dégradation. »
Dés lors, le quadruple champion du monde a profité de la sortie de Stroll et de la Virtual Safety Car pour troquer ses gommes intermédiaires contre des gommes tendres. Une stratégie offensive face à Lewis Hamilton, qu'il a assumé au micro de Martin Brundle, présent sur le podium.
« J'étais heureux de prendre ce risque (ndlr: de changer de pneumatiques) ! Mais la Safety Car est intervenue alors que les conditions s'amélioraient. Je n'ai pas vraiment utilisé cet avantage. »
Ressorti sixième dans l'affaire (cinquième après le tête à queue de Bottas sous régime de Safety Car), Vettel a du se débarrasser de trois voitures. Après un dépassement sur son équipier au 20e tour, il parvint à faire sauter le bouchon Ricciardo deux boucles plus loin. L'ancien pilote Red Bull est revenu sur ce dépassement osé, en sortie du sixième virage, roue contre roue.
« J'ai été un peu gêné en sortie de virage mais j'ai montré les muscles. Il m'a vraiment tassé ! »
Il n'a ensuite guère attendu plus de temps pour passer Verstappen, qui s'est auto-sabordé après un freinage raté.
Hélas pour lui, l'écart était déjà fait avec Lewis Hamilton.
« J'ai vécu une course super excitante. J'ai essayé de revenir sur Lewis mais il a été capable de bien résister. »
Même si il reste un petit goût d'inachevé, même si Mercedes reprend la tête du classement des constructeurs pour un point, cette deuxième place sera certainement acceptée par le clan de Maranello. La nouvelle Ferrari est bel et bien dans le coup ! Pour confirmer cette impression, le clan transalpin peut dés maintenant se projeter vers le Grand Prix de Bahrein. Vettel tentera d'imiter Fernando Alonso, dernier vainqueur Ferrari en date sur cette piste, il y a un peu plus de 7 ans.
Verstappen, une nouvelle course marquante sous la pluie
Quelle belle remontée ! Le pilote Red Bull était dans les choux à l'issue des Qualifications, la faute à un moteur récalcitrant. Cette fois, sa machine l'a laissé tranquille. Son pilotage adroit sous la pluie s'est immédiatement fait sentir. Parti 16e, le plus jeune vainqueur en Grand Prix était revenu en 9e position lors du premier passage. Un sentiment presque irréel pour le principal concerné :
« Je pense que j'ai doublé 9 voitures dans mon premier tour. J'avais la sensation d'être dans un jeu video ! »
Aidé par une stratégie quelque peu ratée au sujet de Kimi Raikkonen, Verstappen s'est engouffré dans la brèche. Sa fin de course n'a pourtant pas été de tout repos, avec ses pneumatiques super-tendres Jusqu'au boutiste, sa défense rugueuse sur Ricciardo dans le dernier tour lui a permis de conserver son bien.
Un résultat inespéré en somme ! Performance qui n'a d'ailleurs pas échappée aux fans, qui l'ont élu pilote du jour à l'occasion de la deuxième course de la saison.
« Ce fut une très bonne course aujourd'hui ! Je n'ai pas eu beaucoup de temps en piste pour ajuster l'équilibre de ma voiture. C'est donc très enrichissant de terminer la course. Je ne m'attendais pas du tout à ce podium ! »
100 not out! 👊Max’s stunning drive secures our 100th podium in F1! 🏆👏👏👏#ChineseGPpic.twitter.com/53C9kRjDh2
—Red Bull Racing (@redbullracing) 9 avril 2017
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.
Ricciardo/vettel, magnifique roue dans roue sans conséquences, deux pros.
Des paris un peu osés et pas vraiment payants, heureusement que la pluie n'est pas venue s'inviter pendant la course car la tenue de route c'est quand même pas ça.
McLaren joue toujours de malchance avec son double abandon, Alonso faisait encore une fois le boulot.
A part ça, c'était bien une course sympa, j'espère que les suivantes seront du même acabit.
Kimi doit vraiment penser à la retraite cette année, car il se fait larguer en qualif à au moins 0,4 à 0,5 sec par Vettel et en course, il est encore un peu loin du niveau de Vettel... Cela se fait remarquer par les jérémiades interminables de Kimi en course et en qualif.... Même si c'est tôt pour les consignes, il faut reconnaître qu'il a bloqué Vettel pendant 15 tours pour rien tout en étant incapable de dépasser la Red Bull de Ricciardo, visiblement plus lente que lui... Heureusement, Vettel a montré la vitesse et le courage de les dépasser pour s'assurer la deuxième place derrière l'intouchable Lewis.... Bravo à Verstappen qui a démontré de plusieurs manières, avec mais surtout sans DRS comment les dépassements sont possibles avec ces actuelles monoplaces... Certes, c'est un peu difficile que l'an dernier, mais nous voulons aussi des dépassements intelligents et osés et non facile, puisque ces suspens suscitent aussi l'intérêt des fans.... Williams, comme toujours nulle part sur une piste humide, sans parler de Massa qui reste parmi les pilotes faibles sur le mouillé.... Lance Stroll était une fois encore plus frustré après son accident, et cela ne l'aidera pas tout de suite pour sa confiance, déjà largué en moyenne de 0,5 sec par le vieux Massa en qualifif... Malgré son erreur stupide, je donne encore Bottas le bénéfice du doute, car je crois qu'il peut encore se développer et faire mieux.... Globalement, il n'est pas loin d'un Nico Rosberg face à Lewis, sauf que cette année la pression est plus grande parce que Mercedes ne se donnera plus le luxe de laisser Toto Wolff gérer les victoires de ses pilotes derrière le muret comme les 3 années précédentes où ils évoluaient seuls sur leur planète... La menace Ferrari / Vettel est réelle, donc, Bottas devrait être capable régulièrement d'être au moins devant Vettel et les Ferrari, chose qui risque d'être extrêmement difficile à cette allure.... Heureusement, dans une semaine, on verra à Bahreïn encore un peu plus clair sur les rapports de force.... :!
Il y a un homme du jour :Verstappen. Où sont les mauvaises langues qui ne prédisaient pas un grand avenir à ce soit disant "beaucoup trop jeune" fils à papa? On ne les entend plus dire que Verstappen est un jeune incompétent qui le resterait toute sa vie et n'aura jamais sa place en F1. Sa course avec une Red Bull moins fringante que les Ferrari et Mercedes a été superbe. Ce n'est pas la première course d'exception qu'il nous sort. Faut se souvenir de tout le venin qui a été déversé sur ce gars là! Que ceux qui voulaient le voir quitter la F1 viennent s'excuser.
Occon est aussi une future pointure. Il fait déjà preuve d'une excellente vitesse et de constance.
Je me permets quelques remarques :
1. Bottas en Q3 finit dans le même centième que Vettel et à 180 millième de Hamilton qui nous gratifie d'une pole exceptionnelle à la limite partout à la façon d'Ayrton Senna . Bottas sans son tête à queue en course qui lui a fait perdre 30 secondes , pouvait faire un podium .
2. Max Verstappen est un E.T sur le mouillé et passe de la 16° à la 4° place en 5 tours ! Par la suite , il fait un dépassement d'une pureté absolue sur son coéquipier . La suite vous la connaissez .
3. A milano@ : comment Alonso à 36 ans peut-il être en perte de vitesse du fait de son âge et faire la meilleure saison de sa carrière ! Il faudra que vous m'expliquiez une telle antinomie . Il aurait pu marquer les premiers points de son équipe , le fameux tandem à dérailleur McLaren/Honda mais un cardan de roue a lâché ! On a l'impression de revivre la coupe R8 Gordini des années 60 mais on voit surtout un manquement grave aux basiques de la préparation de la voiture .
4. Kimi la joue en retrait , sans brio et peut-être à l'économie ( vous savez , les fameuses F1 d'endurance ) mais attention , le garçon a plus d'un tour dans son sac .
Le reste vous l'avez écrit sauf la tolérance des commissaires qui se sont bien assouplis .
Go McLaren go .
2 choses ont joués sur cette course pour nous offrir ce spectacle agréable :
la premiere le manque d essai avec un vendredi a zero tour utilisable pour la course
la seconde c est cette piste a moitie trempée et a moitié seche. pas assez mouillee pour faire tenir des pneus pluies intermediaire ou full wet et trop froide pour permettre une exploitation parfaite des slicks
il y a fort a parier que ce cas ne se reproduira pas de la saison .
attendons encore un gp full sec pour etre sur de ce que peut nous offrir cette saison 2017 ^leine depromesse.
marc , il est certain que si cela continue ainsi du cote des commissaires et qu enfin la moindre touchette reelle ou juste potentielle n est plus penalisée a la tete du client generaleemnt en ruinant l effort d un des protagonistes les pilotes oseront de plus en plus des attaques "limites" comme celle entre vettel et ricciardo par exemple
Et les commissaires ne se sont pas ramollis, ils ont fait preuve de discernement: par exemple, le mauvais positionnement de Vettel sur la grille n'a pas été sanctionné car cela ne lui a apporté aucun avantage. D'autres incidents ont été relaxés faute d'avantage tandis que ceux qui étaient discutables ont donné lieu à des pénalités de temps. Tant que c'est juste, ça me va, et on est effectivement loin de l'application à géométrie variable de l'année dernière, c'est plus sain.
On a d'ailleurs pu voir quelques manoeuvres audacieuses de la part de Romain Grosjean qui nous fait un très bel extérieur et de Fernando Alonso qui tente la corde alors qu'il sait qu'il va trop vite et va se faire croiser. De la vraie course, quoi.
Pour finir avec alonso, il disait à la radio "I'm pushing like an animal" pour dire qu'il était à fond et le radar indique alors 314 km/h là où les autres dépassent les 325. Il a beau être "plus rapide dans les virages" comme il le dit, ça ne suffit pas pour compenser un tel déficit de performance moteur. Dommage car un Fernando allant titiller des Lewis, Sebastian et Max, ce serait très intéressant. Là, on aurait du gros spectacle !
Il y aussi le passage dans la voix des stands sous SC qui a permis aux pilotes de changer de pneus sans perdre de place par rapport à ceux qui l'ont fait sous régime de VSC.
Pas sur que si la SC n'était pas passée dans les stands Vettel s'y soit arrêté pour chausser des tendres alors qu'il avait chaussé des super tendre sous VSC.
Mais en conservant c'est supertendre Vettel aurait au mieux gagné une place ou deux dans la voix des stands.
A Brahein a priori on aura pas de pluie et une piste chaude qui donnera à nouveau de bonnes indications sur cette saison et en particulier sur l'usure des pneus, Mercedes ayant été en délicatesse sur ce point là à Melbourne, ils seront à surveiller de près là bas pour voir si Ferrari a un réel avantage sur ce point qui pourrait bien être la clé de la saison.