Toujours des incompréhensions sur les limites de piste

Le Castellet est une piste moderne est très sécurisante. Mais ici plus qu'ailleurs les limites de pistes sont floues. Le débat reprend de plus belle quant à ce qu'il est possible de faire ou non.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Les vibreurs au circuit Paul-Ricard
© MotorsInside - Nicolas LEROOY / Les vibreurs au circuit Paul-Ricard
Alors que nous venons de passer deux courses en ville où le doute n'est pas possible quant au limites du tracé. De retour sur une piste plus classique, et qui plus est au Castellet ces fameuses limites sont de nouveau au centre de toutes les polémiques.

Flashback sur la conception du circuit



Le circuit du Castellet s'appelle HTTT Paul-Ricard. HTTT, car une fois racheté par Bernie Ecclestone en 1999, la piste a été modernisée pour devenir exclusivement un tracé dédié aux essais : High Tech Test Track. Mais pas n'importe quelle piste de tests, la piste de tests la plus sûre au monde.

Ainsi, les blocs de pneu dédié à absorber les chocs ont été remplacés par des tecpro et les bac de gravier ont laissé place a des bande abrasives.
Bandes aux couleurs et aux rugosités différentes selon qu'elles doivent ralentir ou stopper les automobile en perdition.

La piste sans limite par définition



Si ce procédé permet de sécuriser au maximum les sorties de pistes et permet également une multitude de configuration de tracé. Elle est aussi, la piste où les limites sont les plus floues.

Ainsi, pour ce Grand Prix de France 2021, en plus des vibreurs, l'organisateur a décidé de rajouter des bordures jaunes qui sont sensées empêcher tout dépassement du tracé.
Oui, mais ces bordures détruisent les monoplaces selon les constructeurs.
Mercedes en tête déclare que cela lui a coûté une grosse somme d'argent pour remettre en état ses monoplaces.

Et Christian Horner d'ajouter : « Ces vibreurs abîment les ailerons »

Un retour aux bacs à gravier ?



C'est en tous cas ce que plaident les dirigeants de Mercedes et Red Bull. Et si l'on se souvient des courses qui se sont déroulés sur des pistes non prévues initialement pour la F1 comme au Mugello l'an passé, on serait plutôt pour un retour aux sources.
Cela entérinerait tout débat concernant les limites de piste.
Partager

Grand Prix de France

Plus d'actualités
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top