Valtteri Bottas pénalisé sur la grille de départ


Dans un bref échange radio avec son ingénieur, le pilote #77 mettait en cause la « mise en température des pneus ». Du côté de McLaren, cette manœuvre n’a pas fait rire beaucoup de monde et le team Manager de l’écurie britannique, Paul James, a immédiatement contacté Michael Masi pour l’alerter de la situation.
« Michael, c'est absolument ridicule, il aurait pu faucher nos gars là et sur le muret », a-t-il déclaré. Dès la réception du message, la direction de course a immédiatement ouvert une enquête sur le Finlandais. À la suite de la séance, Bottas a été convoqué par les commissaires et s’est vu infligé une pénalité de trois places sur la grille. Devant un fait aussi rare, la direction de course a fait le choix de la fermeté.
Interrogé sur sa manœuvre, Bottas a plaidé l’erreur et a expliqué qu’avec son équipe ils ont essayé quelque chose de nouveau pour sortir des stands.
« Nous avons essayé quelque chose de différent pour sortir des stands. Il y a juste des variables par rapport à ce que nous faisons habituellement avec le patinage, et je suis parti en tête-à-queue. C'est une erreur normale, ça arrive. Je suis certain qu'ils veulent juste comprendre ce qui s'est vraiment passé. », a-t-il expliqué avant de se rendre devant les commissaires.
Alors que l’incident aurait pu mal tourner, McLaren a immédiatement aidé le Finlandais à reprendre la pit lane dans la bonne direction. De son côté, le directeur de l’écurie britannique, Andreas Seidl a préféré tourner la page sur cet incident.
« C'était évidemment effrayant, mais ça peut arriver. Au bout du compte, tout ce que nous pouvions faire était d'aider Valtteri à se remettre dans le bon sens en le poussant. Je ne sais pas exactement ce qui s'est passé. Ça peut arriver. Passons à autre chose. », a-t-il expliqué au micro de Sky Sports.
À l'issue de la deuxième séance d'essais, Valtteri Bottas s'est classé à la 12ème position, 8 dixièmes derrière Max Verstappen.