Grand Prix de São Polo - Top/Flop de la rédaction

Après chaque épreuve Motors Inside vous livre ses impressions sur les performances des acteurs de la course. Voici le TOP/FLOP du Grand Prix de São Paulo, 19ème manche de la saison.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Une victoire fantastique de Lewis Hamilton à Interlagos, qui le repositionne dans sa quête du titre mondial.
© Mercedes / Une victoire fantastique de Lewis Hamilton à Interlagos, qui le repositionne dans sa quête du titre mondial.

↗ TOP N°1 - Lewis Hamilton et Max Verstappen au dessus du lot



Très clairement, tout au long de cette saison les deux pilotes ont su élever leur niveau de pilotage.
Ils évoluent sur leur planète, et se livrent une bataille sans merci. Depuis l'accident du Grand Prix d'Italie, leurs passes d'armes sont plus correctes, toujours aussi viriles, mais avec plus de respect.
Ce week-end est celui du septuple champion du monde en titre. Mercedes a fait le choix de changer le moteur du Britannique, ce qui lui a permis d'être extrêmement offensif sur ses adversaires. D'ailleurs, personne n'a pu lui opposer la moindre défense.
Seul Max Verstappen a résisté longtemps aux assauts du n°44, mais du s'incliner en fin de course. La lutte fut intense. Et si elle tourne à l'avantage de Lewis Hamilton le batave n'en a pas moins démérité.

↗ TOP N°2 - La piste d'Interlagos



Une nouvelle fois, c'est sur une piste historique que nous retrouvons un superbe spectacle.
Régulièrement théâtre de belles passes d'armes, voire même de juge de paix pour l'obtention du titre mondial, le tracé d'Interlagos nous a encore permis de vibrer.
De nombreuses luttes s'y sont déroulées tout au long des 71 tours.
Assurément, il fait bon se rendre au temple d'Ayrton Senna.

↗ TOP N°3 - Let Them Race



Une polémique aurait pu naître de plusieurs incidents en piste. Et notamment de la fameuse défense très rude de Verstappen face à Hamilton.
Pour protéger sa place de leader, le n°33 a sorti un freinage de la dernière chance et a amené son rival sur l'extérieur de la piste. Tous les deux ont du franchir cette fameuse limite.
Était-ce trop rude ? Aurait-il dû être sanctionné ?
Finalement, ils sont revenus en piste et on continué à se battre comme des chiffonniers. Et c'est bien ce qui leur est demandé. La décision du directeur de course était pleine de bon sens. Enfin, les pilotes peuvent agir sans arrière-pensée.
Il y a d'autres choses à dire avec sur ce moment de course, mais nous y revenons dans le flop...

↘ FLOP N°1 - Des limites de piste sans contrainte pour les pilotes



Pour compléter notre propos sur le fameux "Let Them Race", il convient de rappeler que les dégagements sont de plus en plus souvent uniquement des morceaux de bitume.
Et c'est là que la limite est floue pour les pilotes. Car même si le vibreur est clairement visible, ainsi que la ligne extérieure du virage. Rien n'empêche un pilote de tenter le freinage de la dernière chance.
Avec des bacs à gravier, la donne est complètement différente.
Ils ont été progressivement retirés pour des raisons de sécurité.
Cependant, avec toute la technologie investie par la Formule 1, une solution intermédiaire doit être envisagée afin qu'il n'y ait plus d'ambiguïté avec ces fameuses limites.
Pour en revenir au Grand Prix de São Polo, la défense de Verstappen aurait été bien différente.

↘ FLOP N°2 - Des McLaren en perte de vitesse



Ferrari a su redresser la barre en restant impliqué sur le développement de leur monoplace 2021. De l'autre côté, McLaren semble perdue en cette fin de championnat. Il est évident que la monoplace orange n'est plus améliorée.
Cependant, ils sont toujours en lutte pour la troisième place du championnat des constructeurs. Mais ne semblent plus s'en préoccuper. L'équipe de Woking a rendu les armes et peine à conserver un bon niveau de compétitivité.

↘ FLOP N°3 - Yuki Tsunoda toujours aussi brouillon



Auteur de la première neutralisation de course, Yuki Tsunoda semble fébrile ou kamikaze. Mais il n'y a pas d'intermédiaire. La safety car a du intervenir pour déblayer ses débris de carbone et son aileron posés dans l'échappatoire des S de Senna.
Le pilote japonais n'en est pas à sa première bourde cette année. Il est certes rookie, mais le constat face à Pierre Gasly est cinglant. Il doit se reprendre sur les trois dernières courses.
Partager

Grand Prix du Brésil

Plus d'actualités
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top