Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Les explications du tour de retard de Ricciardo et Piastri au redépart du Grand Prix de São Paulo

F1. Le Grand Prix de São Paulo a été marqué dès le premier virage par un accident, entraînant l'abandon de deux pilotes et la sortie du drapeau rouge. Un accident qui a fait des dégâts collatéraux sur les monoplaces des deux pilotes australiens, Daniel Ricciardo et Oscar Piastri, les forçant à retourner aux stands, avant le déploiement du drapeau rouge. Au deuxième départ, ils se voient attribuer un tour de retard, on vous explique pourquoi.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le pneu avant qu'il ne percute l'arrière de l'AlphaTauri
© Motors Inside / Le pneu avant qu'il ne percute l'arrière de l'AlphaTauri

Le Grand Prix de São Paulo ne s'est pas montré clément avec les pilotes australiens. Dès le premier virage, Albon et Magnussen partent à la faute dans les barrières de sécurité. L'accident, provoqué par Nico Hülkenberg, envoie alors des débris dans le peloton qui se trouvait derrière, touchant des monoplaces, dont celles de Daniel Ricciardo et Oscar Piastri.

Les pilotes McLaren et AlphaTauri subissent des dommages à l'aileron arrière lors de l'incident et, pensant qu'ils seraient hors course, sont retournés à leurs garages à la fin du premier tour, alors déjà sous safety car.

« Le départ de la course a été difficile. J'ai vu un gros accident devant moi, et il y avait beaucoup de débris. J'avais l'impression de m'en sortir, mais à un moment donné, j'ai vu un pneu voler en l'air, comme un frisbee, qui commençait à se rapprocher. J'ai vérifié mes rétroviseurs et j'ai vu que le pneu avait touché et endommagé mon aileron arrière », explique Ricciardo.

« En raison du drapeau rouge, je suis rentré aux stands, où l'équipe a fait un excellent travail en réparant la voiture pour qu'elle soit prête à reprendre la course. Malheureusement, on m'a dit qu'Oscar (Piastri) et moi aurions un tour de retard et que nous devions repartir des stands ».

En effet, durant leurs retours aux stands, à la fin du premier tour tandis que les autres ont fait un tour de plus derrière la voiture de sécurité, avant de regagner les stands à leur tour lors du drapeau rouge. Comme les deux pilotes se trouvaient aux stands au moment de l'arrêt de la course, la règle exige qu'ils repartent de la voie des stands, et attendent que le dernier pilote ait franchi la ligne de départ, pour qu'ils puissent partir à leur tour.

Pour éviter cela, il aurait fallu que les pilotes ressortent en piste avant de se faire prendre un tour ou avant le déclenchement du drapeau rouge. Ce qui n'était pas le cas.

Ricciardo s'exprime sur comment il trouve la règle. « Je pense que tout d'abord, cela a révélé une faille dans le règlement parce que je n'ai jamais eu l'impression que nous avions déjà fait un tour de course. vous commenciez déjà la course avec un tour de retard », avant de rajouter, «Oscar et moi en avons été victimes ».

« D'accord, nous sommes deux, mais si 15 voitures étaient endommagées et devaient faire ce que nous avons fait, allaient-ils prendre le départ d'une course avec 15 voitures à un tour de retard ? Je ne pense pas. Je pense donc qu’ils doivent être un peu plus ouverts d’esprit. C’était très frustrant ».

Une décision d'autant plus frustrante pour le pilote AlphaTauri puisqu'il estime que son équipe était « vraiment rapide aujourd'hui. Nous sommes restés derrière Yuki, l'aidant à marquer des points, mais quand nous avons eu de l'air libre, j'ai senti que le rythme que j'ai montré était très fort. Je pense que nous avons bien progressé tout au long du week-end, et j'en suis heureux, car c'est un circuit qui ne m'a jamais réussi ».

« Je pense que j'aurais pu apporter beaucoup à l'équipe en marquant des points aujourd'hui si seulement nous n'avions pas redémarré la course avec un tour de retard. J'ai maintenant hâte d'être à Las Vegas. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix de São Paulo

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut