Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La FIA a créé une "confusion inutile"pour Carlos Sainz

F1. Pour le pilote Carlos Sainz Jr et son équipe, la FIA doit accélérer son processus de décision après la « confusion inutile » du Grand Prix de Djeddah.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Troisième du classement à Djeddah, Carlos Sainz demande à la FIA d'accélérer ses processus de décision.
© Scuderia Ferrari / Troisième du classement à Djeddah, Carlos Sainz demande à la FIA d'accélérer ses processus de décision.

À moins de vingt tours de course, la voiture de sécurité a rejoint les pilotes en piste après l’accident de Nicholas Latifi. En sortie des stands, le pilote Ferrari Carlos Sainz est ressorti très proche de Sergio Pérez. Seulement, l’Espagnol a perdu sa place au profit du Mexicain durant ce court laps de temps après l’accélération de Pérez.

La Scuderia a donc parlé avec les contrôleurs de course à ce propos, étant donné que Pérez aurait dû rendre la place au pilote Ferrari, si l’on se fie aux règles de position en cas de voiture de sécurité. Et malgré les images démontrant que Sainz se tenait bel et bien devant, la FIA a trop tardé et n’a pas réglé la situation avant le redémarrage.

La FIA bien trop lente pour Ferrari

« Au final, nous avons créé une confusion qui pour moi était inutile, étant donné que nous avons roulé six tours avec la voiture de sécurité et Checo avait des millions d’opportunités de me laisser passer pour reprendre le combat au redémarrage. » a expliqué Sainz. « Si j’avais été doublé par George Russell par exemple, qu’aurions-nous fait ? Est-ce que Checo aurait dû nous laisser passer tous les deux, ce qui aurait été vraiment injuste pour lui, ou alors Checo ne me laisse pas passer parce qu’il y a George entre nous et là, c’est vraiment injuste pour moi ? », a-t-il questionné.

« C’est juste ce genre de choses que, dans le sport, nous devons améliorer parce que je pense que nous devons simplifier les choses et les rendre plus faciles et rapides à comprendre pour tout le monde, même pour les pilotes, faire en sorte qu’ils aillent courir avec l’esprit libre. » a conclu Carlos Sainz.

Chez Ferrari, l’avis de Sainz Jr est partagé par la majorité de l’équipe, dont le team principal Mattia Binotto.

« Je pense que ça leur a pris un peu trop longtemps de se décider et de donner la réponse aux commissaires. » a avoué Binotto. « Finalement, on dirait qu’ils ont pris leur décision quand la voiture de sécurité était en train de rentrer et il était trop tard pour échanger les places avant le redémarrage. Donc ce n’est pas un blâme, mais dans ce type de situations, nous devons être beaucoup plus rapides parce que c’était évident et simple. ».

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix d'Arabie Saoudite

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut