Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Une dérogation à la Super Licence pour Herta serait possible

F1. Les rumeurs continuent concernant les transferts de pilotes. Et les prétendants aux remplacements de certains ne manquent pas. C'est le cas du pilote d'IndyCar Colton Herta envoyé chez AlphaTauri.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Herta : de l'IndyCar à la Formule 1
© Andretti / Herta : de l'IndyCar à la Formule 1

Avec le possible départ de Gasly d'AlphaTauri pour Alpine, un paddock est vacant chez Alpha. Le pilote Colton Herta est pressenti pour le poste. Pour cela, le pilot d'IndyCar doit recevoir une super licence.

La super licence est primordiale pour pouvoir courir dans une écurie de Formule 1. C'est le plus haut titre que peut avoir un pilote automobile. Elle a été introduite en 1984 afin que les pilotes choisis aient les compétences nécessaire à la conduite d'une Formule 1.

Plusieurs conditions sont essentielles à l'obtention de la super licence. Il faut avoir le permis, avoir un titre de degré A, avoir obtenu 40 points sur 3 années ou encore avoir 18 ans.

Les points sont obtenus de façon à ce que les meilleurs pilotes de monoplaces puissent prendre le départ en championnat de Formule 1. Ainsi, plus on est bien classé dans la compétition dans laquelle on est engagé, plus on remporte de points. L'Indycar et la Formule 2 rapporte le plus de points pour prétendre à une Super licence.

Herta remplit plusieurs de ces critères. Mais ce n'est pas le cas sur le critère des points. Il n'est pourtant pas très loin avec 32 points sur ses 3 meilleurs résultats entre 2019 et 2022. Il peut encore gagner des points en faisait des EL1. Mais il ne peut en gagner que 6 sur les derniers qu'il reste. Il arriverait alors qu'à 38 points sur les 40 requis.

Mais Herta pourrait alors demander une dérogation à la FIA pour obtenir la super licence. Si il demande la super licence cette année, les années prises en compte seront de 2018 à 2021. Avec une 2ème place à l'Indy Lights qui lui rapporterait 12 points, il arriverait pile à 40 points. Petit problème, le championnat s'était disputé à 7 coureurs et cela pourrait ne pas passer auprès de la FIA.

Si la FIA accepte ces points, alors le pilote recevra la super licence. Mais cela pourrait engendrer des mécontentements au sein des différents championnats. La FIA contournerait son propre règlement et les pilotes à la quête de la super licence serait alors décourager. Les écuries qui essayent de monter leurs jeunes pilotes jusqu'à la super licence voudraient également des explications.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut