Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Des très gros rétroviseurs testés à Zandvoort pour améliorer la visibilité des F1 en 2023

F1. En plus d'avoir une modification de la zone DRS lors de la première séance d'essais libres à Zandvoort, les écuries ont également installé des rétroviseurs plus grands sur les monoplaces.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La FIA continue d'apporter plus de sécurité aux pilotes pour 2023 en testant ces rétroviseurs plus gros à gauche sur la Red Bull de Perez ici
© Red Bull content pool / La FIA continue d'apporter plus de sécurité aux pilotes pour 2023 en testant ces rétroviseurs plus gros à gauche sur la Red Bull de Perez ici

Cette première modification de la zone DRS semble être bénéfique. En tout cas, les pilotes ne s'en sont pas plaint lors de la première séance ce vendredi. Il a été possible d'observer de nouveaux rétroviseurs, plus grands que ceux déjà installés.

C'est ce qu'il a été possible d'observer sur la monoplace de Sergio Perez avec un rétroviseur droit bien plus volumineux que celui de gauche. La raison principale ? Garantir plus de visibilité pour les pilotes et ainsi plus de sécurité. Ce rétroviseur permettrait de voir à travers l'aileron arrière.

Cette décision peut faire débat puisqu'il avait été évoqué la possibilité d'installer des caméras pour remplacer les rétroviseurs. Cette option était évoquée il y a quelques années, mais il n'y a pas eu de suite. En 2018, certains pilotes avaient poussé pour avoir ces caméras.

Carlos Sainz avait déclaré en 2018 : « Nous devons en partie blâmer le fait que les rétroviseurs dont nous disposons ne sont pas suffisants pour les standards de la F1. Nous avons proposé d'avoir des caméras, à la place d'un simple rétroviseur, ce qui existe dans d'autres catégories, et je pense que la FIA va étudier ça. Mais ça n'a pas encore été clarifié. »

Valtteri Bottas avait soutenu l'Espagnol : « Je ne vois aucune raison pour laquelle ça ne fonctionnerait pas. Je crois que de nombreuses voitures de série et d'autres voitures de course avec de la technologie embarquée ont ça, avec un écran et des petites caméras. La technologie existe. Notre sport devrait être le leader en matière de technologie, alors je suis sûr que ça peut se faire, et ce serait chouette à voir. »

Ces rétroviseurs pourraient faire perdre quelques centièmes aux voitures, mais est-ce vraiment si important si cela permet de garantir plus de sécurité aux pilotes ?

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix des Pays-Bas

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut