Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

F1 Esports Round 4 : Ronhaar concrétise

F1. Où va s'arrêter le rookie Thomas Ronhaar ? Le simracer Néerlandais a remporté la quatrième course de cette saison 2022 des F1 Esports devant Frederik Rasmussen.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Thomas Ronhaar décroche son 2ème podium cette saison
© F! / Thomas Ronhaar décroche son 2ème podium cette saison

2ème au championnat pilote, Frederik Rasmussen réussissait l'exploit de se placer en pole position. Le tracé relativement court de Spielberg avait permis des chronos extrêmement proches entre tous les pilotes. Les 7 premiers sur la grille n'étaient séparés que par 64 millièmes. Avec les nombreuses lignes droites du Red Bull Ring, garder la tête de la course allait être compliqué pour Rasmussen. Calé derrière les échappements de la Red Bull devant lui, Thomas Ronhaar, qui n'avait été que 6 millièmes plus lent que le poleman en qualifications, se décalait dans les rétroviseurs du leader de la course à l'abord du troisième virage. Déstabilisé, Rasmussen bloque ses pneus avant permettant au pilote de la Haas de prendre la tête de la course deux virages plus tard.

Meneur de la course depuis le 1er tour, le Néerlandais devait l'abandonner au 14ème tour lorsqu'il était temps pour lui de rentrer aux stands. En effet, la première partie de course s'était effectuée sous la pluie avec des pneus intermédiaires mais la piste avait suffisamment séché pour chausser des pneus secs. Cette situation obligeant tous les pilotes à s'arrêter en même temps empêchait certains pilotes de s'arrêter afin de ne pas être bloqué derrière leur voisin de garage. Ce fut le cas de Dani Moreno chez Mercedes, et Marcel Kiefer chez Red Bull. Alors que Bari Boroumand était premier sur le piste, McLaren décidait de faire rentrer Lucas Blakeley avant le pilote Iranien. L'équipe britannique voulant donner toutes les chances à l'actuel leader du championnat pilote.

Au 18ème tour, Rasmussen plongeait à l'intérieur au virage numéro 3 pour reprendre le commandement de la course à Ronhaar. Deux tours plus tard, les deux simracers s'échangeaient de nouveau leurs positions. Ce même virage 3 allait être le théâtre de leur duel les deux derniers tours de course. Au 35ème tour de course, Rasmussen réessayeait de dépasser par l'intérieur la Haas frappé du numéro 39 mais ce dernier profitait du DRS et d'une meilleure sortie du virage pour rester premier. Sachant que les opportunités de victoire ne se présentent pas tous les jours, Thomas Ronhaar faisait preuve d'une excellente science de la course pour préserver la tête de la course au dernier tour. Bloquant l'intérieur du 3ème virage, le Néerlandais n'utilisait pas de son ERS pour permettre à Rasmussen d'être devant lui lors du passage de la détection de DRS. Freinant tard, l'ancien pilote de l'équipe FRA emmenait au large, sur les vibreurs, la Red Bull du Danois. Avec une mauvaise sortie et sans DRS il ne restait à Thomas Ronhaar qu'à ne pas faire d'erreurs pour le reste du tour pour franchir la ligne d'arrivée en première position.

Poleman à Imola, jamais en dehors du Top 3 en qualifications depuis le début de la saison, 3ème à Silverstone et maintenant vainqueur au Red Bull Ring, le rookie Thomas Ronhaar réalise jusqu'à présent un début de saison frôlant la perfection face à ses adversaires plus expérimentés.

Frederik Rasmussen, 2ème à l'arrivée, a peut-être perdu la victoire en Autriche mais cette belle prestation lui a permis de gagner beaucoup de points pour son rival pour le titre, Lucas Blakeley. L'Ecossais n'a pas pu faire mieux que 6ème pour la quatrième manche de ces F1 Esports Pro Championship. C'est la première fois cette saison que le pilote McLaren ne termine pas sur le podium.

Nicolas Longuet le trouble-fête


Parti en 6ème position, Nicolas Longuet a su profiter de la bonne stratégie de son équipe pour jouer le podium durant la course. En effet, alors que la plupart de ses rivaux se sont arrêtés pour mettre des pneumatiques durs, Alfa Romeo ont fait le pari de choisir les pneus médiums. Ces gommes significativement plus rapides au début du premier relais ont permis à Nicolas Longuet de rattraper le train des leaders. Dépassant Josh Idowu au 20ème tour de course, le pilote Français prenait ainsi la troisième position. L'ancien pilote Renault se portait même à la hauteur de la Red Bull de Rasmussen mais sans réussite. Hélas pour longuet, ses gommes à bandes jaunes étaient totalement usées en fin de course et il perdait consécutivement deux positions sur l'Alpha Tauri de Josh Idowu et la Mercedes de Jarno Opmeer. Cette cinquième place est le meilleur résultat du Français cette saison.

La remontada de Jarno Opmeer


Une nouvelle fois cette saison, Jarno Opmeer a souffert de son rythme en qualifications. Parti 9ème sur la grille de départ, le champion en titre a enchainé les dépassements pour finir à la 4ème position. Le Néerlandais a notamment effectué une superbe manœuvre sur Lucas Blakeley au 35ème tour de course. Gêné par l'Alfa Romeo agonisante de Nicolas Longuet devant lui, Blakeley avait une mauvaise sortie de virage avant d'aborder l'avant-dernier virage. Jarno Opmmer en profitait pour se décaler à la gauche de la McLaren et l'enrouler par l'extérieur. Un dépassement courageux qui lui permettait à ce moment de la course de se hisser à la 5ème position.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut