Le bilan de 2022 pour McLaren : une saison inégale

F1. Après une saison solide en 2021 où elle est montée à de nombreuses reprises sur le podium et a renoué avec la victoire, McLaren a vécu une saison difficile en 2022, ayant lutté avec Alpine pour la 4ème place du championnat du monde des constructeurs.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
L'écurie anglaise a vécu une saison compliquée en 2022.
© Mclaren F1 Team / L'écurie anglaise a vécu une saison compliquée en 2022.

La nouvelle réglementation a permis de rapprocher les équipes en 2022. McLaren a souffert de ce changement et n'a pas su tirer le meilleur profit de la monoplace tout au long de cette saison.

Performance de la monoplace

La MCL36 n'a pas délivré le niveau de performance attendu. Elle n'a pas permis à ses pilotes de rivaliser avec les Alpine en tête de milieu de peloton. Le début de saison a même tourné au cauchemar pour l'équipe britannique qui inscrivait difficilement des points. Un podium à Imola obtenu par Lando Norris viendra relever le bilan d'une saison compliquée pour McLaren. Les monoplaces britanniques ont pu batailler avec les Alpine car celles-ci ont souffert d'une fiabilité catastrophique en 2022.

Fiabilité

C'est l'un des points positifs pour McLaren en 2022. En effet, on note seulement 3 abandons à la suite de problèmes mécaniques sur toute la saison. Cette fiabilité exemplaire a permis à McLaren de grappiller des points sur Alpine au championnat du monde des constructeurs et de revenir dans la bataille pour la 4ème place du championnat.

Optimisation de la stratégie

L'équipe britannique a su profiter des opportunités qui se sont présentées à elle en 2022. Lando Norris a profité d'une course chaotique à Imola pour terminer à la 3ème place, par exemple. Les choix stratégiques audacieux de l'équipe britannique lui ont permis de tirer son épingle du jeu sur de nombreuses courses.

Duels des coéquipiers

Lando Norris a outrageusement dominé son coéquipier Daniel Ricciardo en 2022. Le jeune pilote britannique a marqué 122 points contre seulement 37 pour le pilote australien. Il a réussi à tirer le meilleur de sa monoplace en qualifications et en course. Daniel Ricciardo a réussi à redresser la barre en fin de saison, mais c'était hélas trop tard pour inscrire beaucoup de points. Lando Norris finit ce championnat du monde 2022 à la 7ème place du classement des pilotes : il est ainsi le meilleur des pilotes ne faisant pas partie des équipes de pointe.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut