Quels pilotes risquent une course de suspension en 2023 ?

F1. Si la saison de Formule 1 2022 est terminée, certains pilotes ont accumulés beaucoup de points qui se reporteront sur la saison 2023 et pourraient les priver de course...

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Photo de groupe des pilotes du championnat 2022 de Formule 1
© IconSport / Photo de groupe des pilotes du championnat 2022 de Formule 1

Tout au long de la saison, les pilotes de Formule 1 accumulent des points de pénalité pour leur imprudence lors d'un Grand Prix. Est entendue par imprudence tout accrochage avec un autre pilote, gêne ou manœuvre dangereuse. Ces pénalités sont conservées sur leur Super Licence pendant 1 an (12 mois glissants). La limite maximale de points de pénalité est fixée à 12 sur la période de 12 mois. Si un pilote atteint cette limite de points maximale, il reçoit une interdiction automatique de course, ce qui n'est jamais encore arrivé en Formule 1.

Un pilote particulièrement menacé par l'interdiction de course

Pierre Gasly est le pilote le plus menacé par cette règle. Il compte actuellement sur sa Super Licence un total de 10 points de pénalité depuis le Grand Prix d'Espagne en mai. Ainsi, il lui reste seulement 2 unités avant d'être interdit de courir. Compte tenu de la période de comptabilisation des points, le pilote Français se devra de ne perdre aucun point d'ici le 22 mai. Autrement dit, le pilote Français devra être irréprochable durant 7 Grand Prix, les 7 premiers de la saison 2023, 6 si le Grand Prix de Chine supprimé ne trouve pas de remplaçant.

Possible ou pas ? Telle est la question. Au cours de trois des derniers Grand Prix de la saison 2022, ceux du Japon, des États-Unis et du Mexique, Pierre Gasly aura été en tout pénalisé de 5 points. À Mexico, il lui a été reproché d'avoir forcé un concurrent à quitter la piste et à Austin de ne pas avoir respecté la distance avec la voiture qui le devançait sous voiture de sécurité.

Les pilotes en faveur d'un assouplissement du système

Souvent qualifiées de "pas méritées" par les pilotes, ces pénalités font rarement l'unanimité.
« Si ce n'est pas lié à une mauvaise conduite ou à des erreurs, il ne devrait pas y avoir de pénalité », a déclaré Sergio Pérez.

Quant à Valterri Bottas, il se joint à Pérez : « Les points ne devraient être donnés que lorsque c'est vraiment dangereux et que cela peut nuire au pilote ou à quelqu'un d'autre sur la piste (...) Pierre ne mériterait pas d'être dans cette situation. »

Les dirigeants d'Alpine, quant à eux, seraient favorables à une remise à zéro des points de pénalité d'une saison à l'autre. Interrogé à ce sujet par Canal +, le patron d'Alpine s'est exprimé :
« C'est assez injuste de conserver ces points d'une saison à l'autre car cela punit le pilote mais aussi son écurie et l'écurie qu'il rejoindra l'année prochaine n'a commis aucune erreur. »

Et les autres pilotes ?

Derrière le pilote normand, Daniel Ricciardo et Lance Stroll cumulent 8 points de pénalité. Alexander Albon en compte 7, Alonso 6 et Latifi et Ocon en ont 5. Si les autres pilotes oscillent entre 5 et 2 points de pénalité, Charles Leclerc n'en possède qu'un. La Super Licence de Valterri Bottas, Lewis Hamilton et de Carlos Sainz est totalement vierge de pénalité !

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut