Actualités Pénalité en F1

Avant que la saison 2025 ne démarre, il est temps de se pencher sur les points de pénalité. Alonso et Verstappen sont les plus en danger et risquent une suspension de course tandis que sept des 20 pilotes n'en ont encore reçu aucun.
Bilan : les points de pénalité de chaque pilote
Il n'y aura pas de conséquences pour Max Verstappen après son message radio virulent, lors de la finale de la saison, à Abu Dhabi, dans lequel il a qualifié les commissaires de course de la FIA de « stupides idiots », après avoir reçu une pénalité.
Le Grand Prix d'Abu Dhabi a marqué la dernière manche de la saison. Si elle fut mouvementée, en particulier au premier tour, elle ne s'est pas arrêtée au drapeau à damier. Plusieurs pilotes ont en effet été doublement réprimandés par la FIA pour divers accrochages.
Le Britannique a connu une manche compliquée au Qatar. À la lutte avec Max Verstappen pour la première place, il s'est vu infliger la plus lourde pénalité qui existe, pour ne pas avoir ralenti sous drapeau rouge. Une sanction dure à avaler, d'autant qu'il en a reçu une autre après la course.
Valtteri Bottas devra s'élancer avec cinq places de pénalité sur la grille du Grand Prix de Las Vegas suite à l'utilisation d'un quatrième accumulateur d'énergie cette saison. Cette sanction intervient alors que Sauber, toujours sans point en 2024, vient d'introduire d'importantes évolutions sur sa monoplace.
Bottas écope d'une pénalité de cinq places au Grand Prix de Las Vegas
Le Néerlandais, qui se dirige vers un quatrième titre de champion du monde consécutif, est aussi en tête dans une autre catégorie, celle du nombre de points de pénalités reçus. Depuis leur introduction en 2014, personne n'en a récolté autant que Max Verstappen.
Max Verstappen détient désormais le record de points de pénalités en F1
Les mauvaises nouvelles s'enchainent pour Max Verstappen : il vient d'écoper d'une pénalité de cinq secondes lors de la course Sprint. Il perd donc une place au profit de Charles Leclerc.
Le pilote britannique, directeur du GPDA est revenu sur le Grand Prix controversé à Austin où Lando Norris avait été pénalisé, mais pas Max Verstappen. Selon lui, les règlements doivent être revus et la plupart des pilotes y sont favorables, à l'exception du Néerlandais.
Russell :
Après un Grand Prix du Mexique difficile ou la Red Bull a semblé manquer de vitesse de pointe par rapport à ses rivaux, l'écurie autrichienne envisage de monter un tout nouveau moteur sur la monoplace de Max Verstappen. Une décision qui engendrerait une pénalité sur la grille.
Initialement sanctionné de deux pénalités de 10 secondes durant la course, Verstappen s'est vu infliger deux points de pénalités sur sa Superlicence après la course. Désormais à six points, le Néerlandais devra faire attention pour ne pas risquer une suspension de Grand Prix qui pourrait être déterminante dans la course au titre.
La FIA modifie son verdict au virage 4 concernant Verstappen
La course à Austin a été le théâtre de multiples pénalités distribuées aux pilotes. Néanmoins, les commissaires ont décidé d'infliger des sanctions de cinq secondes au lieu des traditionnelles dix secondes désormais imposées par la FIA et ont fait preuve d'un manque de régularité dans certaines situations.
Le manque de constance dans les décisions de la FIA encore pointé du doigt à Austin
Alors qu'il vient tout juste de remplacer Daniel Ricciardo, le Néo-Zélandais a été informé qu'un changement de moteur s'effectuera sur sa monoplace aux Grand Prix des Etats-Unis. Une situation finalement bénéfique pour lui, car il aura l'occasion de montrer encore plus son talent à Red Bull.
Le Danois, qui reviendra ce week-end pour le Grand Prix de Singapour après avoir purgé sa suspension a critiqué les sanctions mises par la FIA, considérant que cela donnait une mauvaise image de la F1 en limitant les possibilités de se battre et de tenter des dépassements.
De retour de suspension, Kevin Magnussen n'est pas tendre avec la FIA
L'Allemand a critiqué les commissaires après que son coéquipier est reçu une suspension de course pour le Grand Prix d'Azerbaïdjan. Le pilote Haas a révélé ne pas comprendre comment les points de pénalités sont attribués et a demandé des explications.
Hülkenberg demande à la FIA de revoir son système de pénalités
En écopant de 12 points de pénalités sur les 12 derniers mois, Kevin Magnussen sera suspendu dans deux semaines lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan. On fait le point sur les points de pénalités infligés aux différents pilotes de la Grille F1.
Suspension de course : la situation sur les points de pénalités des pilotes après l'Italie
204 actualités

Les plus lus

Newsletters

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Un lien de vérification vous sera envoyé.

Ccontenus premiums

Dernières vidéos

Haut