Les mauvaises nouvelles s'enchainent pour Max Verstappen : il vient d'écoper d'une pénalité de cinq secondes lors de la course Sprint. Il perd donc une place au profit de Charles Leclerc.
Le pilote britannique, directeur du GPDA est revenu sur le Grand Prix controversé à Austin où Lando Norris avait été pénalisé, mais pas Max Verstappen. Selon lui, les règlements doivent être revus et la plupart des pilotes y sont favorables, à l'exception du Néerlandais.
Après un Grand Prix du Mexique difficile ou la Red Bull a semblé manquer de vitesse de pointe par rapport à ses rivaux, l'écurie autrichienne envisage de monter un tout nouveau moteur sur la monoplace de Max Verstappen. Une décision qui engendrerait une pénalité sur la grille.
Initialement sanctionné de deux pénalités de 10 secondes durant la course, Verstappen s'est vu infliger deux points de pénalités sur sa Superlicence après la course. Désormais à six points, le Néerlandais devra faire attention pour ne pas risquer une suspension de Grand Prix qui pourrait être déterminante dans la course au titre.
La course à Austin a été le théâtre de multiples pénalités distribuées aux pilotes. Néanmoins, les commissaires ont décidé d'infliger des sanctions de cinq secondes au lieu des traditionnelles dix secondes désormais imposées par la FIA et ont fait preuve d'un manque de régularité dans certaines situations.
Alors qu'il vient tout juste de remplacer Daniel Ricciardo, le Néo-Zélandais a été informé qu'un changement de moteur s'effectuera sur sa monoplace aux Grand Prix des Etats-Unis. Une situation finalement bénéfique pour lui, car il aura l'occasion de montrer encore plus son talent à Red Bull.
Le Danois, qui reviendra ce week-end pour le Grand Prix de Singapour après avoir purgé sa suspension a critiqué les sanctions mises par la FIA, considérant que cela donnait une mauvaise image de la F1 en limitant les possibilités de se battre et de tenter des dépassements.
L'Allemand a critiqué les commissaires après que son coéquipier est reçu une suspension de course pour le Grand Prix d'Azerbaïdjan. Le pilote Haas a révélé ne pas comprendre comment les points de pénalités sont attribués et a demandé des explications.
En écopant de 12 points de pénalités sur les 12 derniers mois, Kevin Magnussen sera suspendu dans deux semaines lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan. On fait le point sur les points de pénalités infligés aux différents pilotes de la Grille F1.
En Formule 1, les pilotes sont souvent pénalisés pour avoir dépassé les limites de changements de composants imposées par la FIA. Cette année, six pilotes ont déjà subi des sanctions pour des infractions similaires.
Les équipes et les pilotes devront adapter leur stratégie s'ils veulent éviter des pénalités lors des courses restantes de 2024. Avec la majorité de la grille en danger pour des pénalités, seul Mercedes et Aston Martin ont encore une petite marge de manœuvre.
La moitié des courses du calendrier 2024 vient tout juste d'être réalisée à Silverstone en Grande-Bretagne. Avec 12 courses effectuées, de nombreuses pénalités de points ont été attribuées. Retour sur les Super Licence des pilotes sur la grille et sur leur temps d'attente pour les récupérés.
Le pilote espagnol a été jugé responsable par la FIA du contact avec le pilote chinois Guanyu Zhou à l'approche du virage 3. Alonso, qui a vécu une nouvelle course difficile sur son Aston Martin, s'est vu retirer 2 points de permis sur sa super licence et se rapproche d'une suspension de Grand Prix.
Max Verstappen, qui était entré en collision avec le pilote britannique lors du Grand Prix d'Autriche, est pénalisé de deux points sur sa licence. Cette pénalité s'ajoute aux 10 secondes qu'il avait reçu pendant la course.
En difficulté tout au long du week-end, le pilote chinois tente de trouver des solutions face au manque de performance de sa monoplace. Il a écopé d'une pénalité pour avoir enfreint la règle du parc fermé entre samedi et dimanche.
Énervé à la radio en qualifications lors du GP d'Autriche, le pilote Racing Bulls a reçu une importante sanction par la FIA. Il a tenu des propos injurieux sur un pilote.
Nico Hülkenberg est pénalisé suite à la course Sprint du Grand Prix d'Autriche. Les commissaires le sanctionnent pour son dépassement sur Fernando Alonso, effectué 2 tours avant l'arrivée.
Après avoir endommagé sa F1 pendant la course et ignoré les consignes de l'équipe, le pilote Red Bull, Sergio Perez, a écopé d'une amende de 25 000 € et d'une pénalité de trois places sur la grille de départ pour la prochaine course, en Espagne. Une sanction justifiée par des enjeux de sécurité, selon les commissaires de la FIA au Grand Prix du Canada.
Lors du Grand Prix du Canada 2024, le pilote Oscar Piastri de l'écurie McLaren a reçu un avertissement pour ne pas avoir suivi les consignes du directeur de course concernant l'échappatoire au virage 14. Malgré cette infraction, les commissaires ont jugé que le pilote avait agi de manière raisonnable compte tenu des conditions météorologiques, ne tirant aucun avantage durable de la situation.
Kevin Magnussen a écopé de trois pénalités, pour un total de 35 secondes, au cours de la Course Sprint. Le Danois assume car il a joué le jeu de l'équipe.
En vous connectant, vous acceptez la mise en place d'un cookie afin de rester connecté lors de vos prochaines visites. Il n'est, en aucun cas lié à des fins de traçage ou de données publicitaires.