Pierre Gasly échappe à la suspension de course après son accrochage avec Ocon

F1. La menace d'une suspension de course planait sur le pilote Alpine pour son accident avec son coéquipier, mais la FIA a décidé de ne pas sévir.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pierre Gasly lors du Grand Prix d'Australie
© Alpine / Pierre Gasly lors du Grand Prix d'Australie

Après la deuxième relance provoquée par le crash de Kevin Magnussen qui a déclenché le drapeau rouge, les accidents ont été nombreux. Parmi eux, les deux Alpine, qui sont se sont accrochées et ont terminé leur course contre le mur. Pierre Gasly était revenu sur la piste après être sorti dans les graviers, accrochant alors son coéquipier.

Les deux Alpine ont été éliminées à la suite de ce contact, et le duo a ensuite été convoqué devant les commissaires pour avoir prétendument enfreint un article du code sportif international de la FIA relatif aux normes de conduite. « Le fait de provoquer une collision, la répétition d'erreurs graves ou l'apparence d'un manque de contrôle de la voiture (comme le fait de quitter la piste) seront signalés aux commissaires et pourront entraîner l'imposition de pénalités pouvant aller jusqu'à la disqualification du pilote concerné », indique le code de conduite.

Une sanction aurait été particulièrement coûteuse pour Gasly, qui possède déjà 10 des 12 points requis sur sa licence de course pour être suspendu d'une épreuve. En d'autres termes, une pénalité lui aurait potentiellement interdit de courir lors du prochain Grand Prix, en Azerbaïdjan.

Heureusement pour lui, la FIA a décidé de ne prendre aucune sanction, estimant qu'il s'agissait d'un malheureux accident de course. « Les commissaires ont entendu le pilote de la voiture 10 (Pierre Gasly), le pilote de la voiture 31 (Esteban Ocon), un représentant de l'équipe et ont examiné les données du système de positionnement, la vidéo et les preuves vidéo dans la voiture et ont déterminé qu'il s'agissait d'un incident de course au premier tour. Les deux voitures l'ont reconnu et accepté comme tel. Dans ces circonstances, nous n'avons pas pris d'autres mesures. »

Notons par ailleurs que Pierre Gasly s'est excusé pour cette erreur, selon des déclarations d'Esteban Ocon à Sky Sports : « Le redémarrage chaotique, j'aurais pu entrer en collision avec n'importe qui parce qu'il y avait beaucoup de voitures qui partaient. De toute évidence, Pierre ne m'a pas laissé beaucoup d'espace, mais il n'y a pas de rancune. Il est venu s'excuser et comme je l'ai dit, cela aurait pu être n'importe qui. »

Le Français a ajouté se sentir bien malgré le choc. « J'ai un peu mal à la tête. Le coup a été rude, mais ça va aller. Je suis plus fort que ça, donc je vais survivre. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix d'Australie

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut