Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Les avis des pilotes concernant les rumeurs d'un GP d'Espagne à Madrid sont partagés

F1. À l'expiration du contrat du circuit de Barcelone en 2026, la Formule 1 pourrait se rendre à Madrid, pour un tracé urbain. Les pilotes de la grille sont divisés sur la question.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le Grand Prix d'Espagne a changé de circuit en 2012 pour arriver à Barcelone.
© Ferrari / Le Grand Prix d'Espagne a changé de circuit en 2012 pour arriver à Barcelone.

Depuis plusieurs semaines, des rumeurs concernant une délocalisation du Grand Prix d'Espagne passant de Barcelone à Madrid, commencent à éclater. À la fin du contrat du circuit catalan, plusieurs sources ont évoqué l'apparition d'un nouveau tracé urbain dans les rues de la capitale espagnole. Pour plusieurs pilotes de Formule 1, déménager jusque Madrid ne serait pas forcément une bonne chose.

« Je ne pense pas que je voudrais perdre Barcelone, j'aime beaucoup la ville. », a déclaré Lewis Hamilton. « Je pense que c'est très important de garder une sorte de circuits classiques. Au moins, ceux qui permettent des courses spectaculaires. Budapest est spectaculaire, tout comme le Grand Prix à Silverstone. Il y a beaucoup de circuits traditionnels que nous devrions garder », a continué le septuple champion du monde.

Les circuits traditionnels, piliers de la discipline

Le Britannique pense que ces circuits représentent l'héritage du sport et de la catégorie. Ces circuits traditionnels représentent le passé de la Formule 1, des symboles du sport. Des tracés qui ne sont pas considérés comme urbains sont les plus mythiques de la catégorie. Monza, Spa, Silverstone sont des exemples parfaits de cette représentation.

« Je pense juste à l'héritage du sport. Nous devons nous assurer que nous nous tenons aux piliers de ce qu'est notre sport », a affirmé Lewis Hamilton.

Nyck de Vries partage le même avis que Lewis Hamilton sur cette question. Le circuit de Barcelone est grand, proche d'une métropole importante. Sa capacité d'accueil lui permet d'être le théâtre des manches de nombreuses catégories du sport automobile. Un grand avantage qui permet au circuit d'être apprécié par les pilotes.

« J'apprécie beaucoup venir ici. [...] Je pense que tous les pilotes connaissent très bien la piste. Elle est utilisée dans beaucoup de catégories différentes mais également pour le simulateur. J'aime venir ici », a déclaré Nyck de Vries.

Des modifications pourtant prévues à Barcelone

Le tracé du Grand Prix d'Espagne a souvent l'image d'une piste bien pensée, même si les courses ont pu témoigner d'un manque d'actions par le passé. Les responsables du circuit essaient de palier ce ressentiment de la part du public. Déjà il y a deux ans, le virage de la Caixa avait été modifié pour faciliter les déplacements. Cette année, c'est la dernière chicane qui ne sera plus empruntée par les pilotes. L'occasion de faire descendre les temps au tour et de favoriser les attaques dans la ligne droite de départ.

Pour Carlos Sainz, la question est différente. L'Espagnol préfère s'assurer que le Grand Prix d'Espagne reste au calendrier, à l'expiration du contrat de Barcelone en 2026. Peu importe à quel endroit, le pilote Ferrari veut continuer à piloter dans le pays de la péninsule ibérique.

« Je peux juste dire que je ferai un maximum pour m'assurer qu'il y aura toujours un Grand Prix d'Espagne, peu importe l'endroit », a affirmé l'Espagnol. « Je pense que Barcelone fait un bon travail, et j'ai apprécié y venir durant plusieurs années. Évidemment, je dois encore aller dans les détails de ce que va proposer Madrid et de ce qu'ils prévoient de faire », a continué Carlos Sainz.

Une voie favorable à Madrid

Mais certains pilotes veulent tout de même voir le circuit de Madrid au calendrier en remplacement du tracé de Barcelone. Cette option rapporterait un circuit urbain, chose que certains pilotes apprécient, notamment Charles Leclerc.

« Nous connaissons tous le tracé, donc cela serait étrange de ne plus venir. Mais personnellement, j'adore les tracés urbains. Le ressenti que tu as, c'est très spécial. Madrid serait également très bien à avoir au calendrier », a affirmé le Monégasque.

Fernando Alonso partage l'avis du pilote Ferrari. L'Espagnol ne serait pas contre l'idée de voir un Grand Prix à Madrid, lui qui a également connu l'édition espagnole à Valence. « Je serai heureux de venir à Madrid, je le serai aussi si je vais à Barcelone. Si je pilote encore bien sûr. Sinon, je regarderai de ma télé, ça ne change pas grand chose », a déclaré l'Espagnol.

L'ancien pilote Mercedes, Valterri Bottas ne serait pas contre une venue du Grand Prix d'Espagne à Madrid. Mais à l'heure actuelle, le Finlandais ne souhaiterait pas y aller. Pour lui, des changements doivent être faits. « Cela pourrait être bien d'y aller. Mais seulement s'ils arrivent avec quelque chose de meilleur que le Madrid actuel », a témoigné Valterri Bottas.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix d'Espagne

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut