Grand Prix du Canada : Les faits marquants

F1. Ce week-end, les 20 monoplaces du championnat du monde se rendent à Montréal pour le Grand Prix du Canada. Motors Inside vous propose de revenir sur des faits marquants de cette épreuve.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Robert Kubica remporte sa seule victoire en F1 au Canada en 2008.
© BMW / Robert Kubica remporte sa seule victoire en F1 au Canada en 2008.

1999 : La naissance du "Mur des Champions"

Motors Inside sans pub ?

La grille de la saison 1999 de F1 est remplie de noms majeurs du sport auto. Michael Schumacher, Damon Hill, Jacques Villeneuve, Mika Häkkinen ou encore Jean Alesi. La bataille fait rage au devant du peloton pour les victoires mais également le titre mondial.

Le Grand Prix du Canada comptait pour la sixième manche du championnat. Les pilotes de la catégorie reine du sport automobile se rendaient à Montréal alors que Michael Schumacher était leader du championnat devant Mika Häkkinen.

Michael Schumacher domine encore ce week-end de course et est bien parti pour s'imposer pour la troisième fois en quatre Grand Prix. L'Allemand signe la pôle position et reste en tête lors des 29 premiers tours.

Mais arrivé à la fin de ce 29ème tour de course, l'Allemand finit dans le mur du dernier virage, le nouveau dénommé "Mur des Champions". Mais ce n'est pas le seul à avoir terminé sa course dans ce dernier virage.

Deux autres champions du monde, Jacques Villeneuve et Damon Hill se font piéger au même endroit que l'Allemand. Trois champions du monde qui terminent dans le même mur lors de la même course.

2008 : La revanche

En 2007, à Montréal, outre la première pôle position et la première victoire de Lewis Hamilton, le week-end avait été marqué par une image effroyable. Robert Kubica, le Polonais sort de piste à une vitesse impressionnante. Sa monoplace décolle alors qu'une autre voiture était dépannée. La BMW percute une première barrière, avant de traverser la piste et de finir sa course dans l'autre mur.

Robert Kubica s'en sortira miraculeusement après une période très longue de doutes et d'angoisse. Il sera transporté à l'hôpital et sera diagnostiqué d'un traumatisme crânien et d'une fracture à une jambe.

Le Polonais continuera en Formule 1, en persévérant et en mettant de côté son accident passé. Un an plus tard, en 2008, de nouveau sur le tracé canadien, Robert Kubica prend sa revanche de la meilleure des manières.

Partant de la deuxième place derrière Lewis Hamilton, le Polonais et sa BMW vont finalement assez facilement devancer Nick Heidfeld, son coéquipier pour un doublé historique. Il s'agit ici de la première et seule victoire de Robert Kubica en Formule 1.

2019 : L'échange des panneaux

En 2019, en plein dans la domination des Mercedes, le Grand Prix du Canada aurait pu être une exception dans l'hégémonie des Flèches d'Argent. Un Grand Prix au scénario fou mais cruel pour le pilote de Ferrari, Sebastian Vettel.

L'Allemand menait de A à Z la course, mais Lewis Hamilton suivait la Ferrari de près dans les derniers tours. Dans les échappements de la monoplace rouge, le Britannique met la pression sur son rival.

C'est alors que dans les ultimes tours, Sebastian Vettel part à la faute. Dans le premier secteur et la partie plus sinueuse, l'Allemand prend large et se retrouve dans l'herbe. Il parvient à garder sa voiture et revenir en piste en première position. Mais cette manoeuvre ne plaira pas à la FIA qui décide de pénaliser la Ferrari de cinq secondes.

Sebastian Vettel ne parviendra pas à creuser l'écart avec le Britannique et perdra finalement sa première place sur la ligne d'arrivée. La situation a beaucoup déplu au pilote Ferrari. Lors du retour dans les stands, il échange les panneaux indiquant la victoire de Lewis Hamilton avec le panneau de sa deuxième place. Une image devenue mythique.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix du Canada

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut