Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

2 points en moins sur la superlicence et 5 secondes de pénalité pour Bottas après son accrochage avec Stroll

F1. La FIA a mené l'enquête suite à l'accrochage entre Bottas et Stroll. Un accrochage qui a fait abandonner le coureur canadien. La FIA a expliqué en détail la décision dans son rapport d'après course de pénaliser Valtteri Bottas.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Valtteri Bottas écope d'une sanction de 2 points en moins sur sa superlicence, ainsi que de 5 secondes de pénalité.
© Alpha Romeo / Valtteri Bottas écope d'une sanction de 2 points en moins sur sa superlicence, ainsi que de 5 secondes de pénalité.

Valtteri Bottas écope d'une sanction de 2 points sur sa superlicence après son accrochage avec Lance Stroll et de cinq secondes de pénalité ajoutées à son temps final de course.

Les pilotes Alfa Romeo et Aston Martin bataillaient pour la 13ème place. C'est alors que Stroll a tenté de dépasser Bottas dans le virage 13 puis 14, par l'intérieur.

Bottas a touché la roue arrière droite de Stroll avec sa roue avant gauche, faisant déraper le pilote Aston Martin, et lui causant des dégâts sur sa monoplace. Des suites de l'incident, le pilote australien a dû abandonner au tour 66. Si les deux pilotes ont désigné leur accrochage comme étant un incident de course, il a tout de même donné lieu à une enquête de la FIA.

« Les commissaires ont entendu le pilote de la voiture 18 (Lance Stroll), le pilote de la voiture 77 (Valtteri Bottas), et des représentants de l'équipe et ont examiné les preuves vidéo et les vidéos embarquées. La voiture 18 a effectué une manœuvre de dépassement sur la voiture 77 dans le virage 13, avec succès et conformément aux directives des normes de conduite », ont-ils déclaré, avant de rajouter. « À la sortie du virage, la voiture 77 s'est élancée et en tentant de revenir sur la ligne de course, elle est entrée en collision avec la voiture 18 qui était devant elle ».

Les commissaires ont donc jugé que Bottas était le principal responsable de ce contact. Ils ont décidé que le finlandais écopera de 2 points en moins sur sa superlicence, ainsi que de 5 secondes de pénalité.

Arrivé 14ème, cette sanction le reléguera à la 15ème position, derrière son coéquipier Zhou Guanyu.

Aucune sanction contre Tsunoda

La FIA a annoncé par ailleurs qu'aucune mesure ne serait prise concernant le contact entre Oscar Piastri et Yuki Tsunoda. Alors que les deux pilotes se disputaient la 7ème place, le japonais touche dans un premier temps l'arrière gauche de l'australien. En tentant à nouveau de le dépasser, non pas sans risque, le japonais heurte à nouveau la McLaren, l'envoyait hors de la piste. Après visionnage des vidéos, les commissaires ont jugé que ni Tsunoda, ni Piastri n'était responsable de la collision.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Valtteri Bottas

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut