Mike Krack met en avant les progrès de Lance Stroll en 2023, malgré un contexte "pesant"

F1. Lance Stroll a été largement battu par son coéquipier la saison précédente. Malgré des performances, parfois largement en dessous d'Alonso, son patron, Mike Krack, affirme que le Canadien n'était pas à 100 % de ses capacités au début de la saison et qu'il a progressé au fil des courses.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Aston Martin a terminé la saison à la cinquième place du classement constructeur l'an dernier.
© Aston Martin / Aston Martin a terminé la saison à la cinquième place du classement constructeur l'an dernier.

Les critiques sur le niveau de Lance Stroll ne datent pas de la saison 2023. Le pilote canadien est arrivé en F1 en grande partie grâce au soutien de son père milliardaire et aujourd'hui propriétaire de la marque et écurie Aston Martin.

Motors Inside sans pub ?

L'ambition de l'écurie britannique est de gagner le titre à partir de 2026. C'est pourquoi le recrutement de Fernando Alonso devait permettre aux verts de progresser. Alors que l'équipe misait sur une hausse du niveau du Canadien, ce dernier a été largement battu par son coéquipier.

Le double champion du monde a récolté les huit podiums de son équipe et a terminé à la quatrième place du championnat avec 206 points. Stroll de son côté n'en a marqué que 74 et son meilleur résultat est une quatrième place au Grand Prix d'Australie.

Les critiques sur le pilote canadien ont grandi tout au long de la saison au vu des performances. Il s'est écrasé violemment contre le mur dans la ligne droite d'arrivée à Singapour et s'est disputé avec son physionomiste au Qatar, après une 16e place en qualification.

« Lance a énormément appris de Fernando »

Mais pour Mike Krack, directeur exécutif d'Aston Martin, Stroll a de nombreuses circonstances atténuantes pour expliquer son écart avec Alonso. Il explique également que toute la pression venue du monde de la F1 « pesait lourdement » sur le numéro 18.

« Ce sont de jeunes athlètes, cela leur pèse. Ils veulent performer, et si la performance n'est pas à la hauteur de vos attentes, c'est toujours difficile pour tout le monde », explique Mike Krack.

« Je suis vraiment heureux que nous ayons réussi à redresser la situation. Il y a eu beaucoup de dialogue au cours de tous ces mois et semaines et ce que j'admire vraiment, c'est qu'en tant qu'équipe, et aussi du côté de Lance, nous sommes toujours restés fidèles à nos principes, en travaillant dur, en travaillant ensemble et en croyant les uns en les autres », souligne le directeur exécutif d'Aston Martin.

« Nous ne devons pas oublier qu'au début de la saison, lorsque nous avions une voiture très forte par rapport à la concurrence, il était gêné par les blessures. Et quand la voiture était un peu moins bonne, il était à nouveau en meilleure forme. Tout comme l'équipe, Lance a énormément appris de Fernando. Et je pense aussi que pour gérer les situations difficiles, vous regardez toujours ce que fait votre coéquipier et comment il se comporte. », détaille le Luxembourgeois.

« Nous avons tous beaucoup appris là-bas, sans essayer d'inventer des choses, mais en nous en tenant vraiment à nos données, en nous en tenant à l'analyse et en allant de l'avant. Cela me rend très fier de l'équipe. Et de sortir comme il l'a fait avec l'équipe, je pense que cela nous a rendus beaucoup plus forts pour l'avenir », conclut Mike Krack.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut