Haas reconnait avoir joué avec les pénalités en sa faveur lors de la course à Djeddah

F1. Haas a demandé délibérément à son pilote Kevin Magnussen de rester sur un rythme relativement lent pendant plusieurs tours afin de permettre à son coéquipier de rentrer au stand et gagner plusieurs positions lors de cet arrêt. Si cette stratégie est valable sur le plan sportif et a permis à Haas de marquer un point au championnat, les autres écuries ne la voient pas du même œil et ont demandé des explications à la FIA.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Kevin Magnussen avant la course à Djeddah.
© Motors Inside / Kevin Magnussen avant la course à Djeddah.

Ayao Komatsu, le directeur de l'équipe de Formule 1 Haas, reconnaît que Kevin Magnussen aurait dû laisser passer Yuki Tsunoda à Djeddah après l'avoir dépassé hors piste, mais il a salué son esprit défensif qui lui a permis cependant de permettre à l'équipe d'engranger un point au championnat. Le Grand Prix d'Arabie Saoudite de Magnussen a été gâché par une pénalité initiale de 10 secondes pour un contact avec Alex Albon (Williams).

Il s'est ensuite concentré sur le fait de retenir les autres pilotes derrière lui afin que son coéquipier Nico Hülkenberg, qui n'avait pas effectué d'arrêt sous une voiture de sécurité précocement entrée en piste, puisse creuser l'écart et décrocher la 10e place. La clé de cette stratégie était de dépasser la Racing Bulls (AlphaTauri) de Yuki Tsunoda au 17e tour, ce que Magnussen a fait en quittant la piste.

Au lieu de rendre la position à Tsunoda, Magnussen a choisi de prendre une pénalité supplémentaire, de 10 secondes, ce qui lui a permis de continuer à bloquer ses rivaux afin que Hülkenberg puisse s'arrêter aux stands et ressortir devant lui pour sécuriser un point précieux. Racing Bulls a critiqué le geste comme étant "déloyal" et a déclaré qu'elle soulèverait la question auprès de la FIA.

Pour cette saison, la FIA avait déjà augmenté la pénalité pour ce type de dépassement hors piste pour gagner un avantage de cinq à dix secondes afin de dissuader les pilotes de choisir d'être pénalisés pour gagner une position en piste. Et même si cela a techniquement fonctionné pour Magnussen, dont la propre course a été ruinée, cela ne l'a pas empêché d'aider son coéquipier.

Le chef de Haas, Komatsu, a accepté que Magnussen « aurait juste dû rendre la place » et essayer de dépasser à nouveau le pilote japonais, ce qu'il pense que le Danois aurait pu faire en termes de rythme.

« Je crois qu'à ce moment-là de la course, si je me souviens bien de la projection, nous nous battions avec Tsunoda pour la P10, » a déclaré Komatsu, le nouveau directeur de Haas après le licenciement de Günther Steiner.

« Bien sûr, nous aurions dû rendre la place, nous aurions dû essayer de le dépasser. Je crois qu'avec notre rythme, nous aurions pu le faire. Alors, je pense qu'au final, nous luttions toujours pour la P10. Si nous aurions pu y arriver avec Magnussen, reste une autre question. »

Commentant l'incident, Magnussen a déclaré : « J'ai dépassé Tsunoda en sortant de la piste, donc les règles sont les règles. »

« Je ne suis pas content de moi-même d'avoir eu ces deux pénalités, mais au moins j'ai pu aider l'équipe à créer un écart pour que Nico puisse s'arrêter aux stands et obtenir un point. C'est une bataille serrée entre les cinq équipes du fond. De la 6e à la 10e place, c'est un vrai championnat, donc chaque point compte. »

Komatsu a félicité Magnussen d'avoir fait de sa voiture « la plus large voiture de F1 que vous ayez vue depuis longtemps » alors qu'il se battait pour garder Tsunoda, l'Alpine d'Esteban Ocon et Alex Albon derrière lui, tout en étant invité à rouler beaucoup plus lentement que ce que Nico Hülkenberg faisait pour donner au pilote allemand une avance d'au moins un changement de pneu au stand.

Une fois que Tsunoda a semblé le dépasser au début du 29e tour, Magnussen l'a repassé avec un mouvement audacieux à l'extérieur du virage 1.

« Je me suis dit : 'Bon, c'est fini...' Et puis Kevin est juste passé à l'extérieur dans le virage 1. Incroyable, incroyable travail, » a commenté Komatsu.

« On lui a dit [de faire des tours] autour de 1m36 et il faisait 36.2, 36.2, 36.2... C'est la Haas la plus large que vous ayez vue depuis longtemps. » a ironisé le nouveau directeur.

De son côté, le directeur technique de Racing Bulls, Alan Permane, souhaite des explications de la part de la FIA.

« Magnussen a quitté la piste délibérément pour se mettre devant Yuki, puis l'a ralenti jusqu'à deux secondes par tour, ce qui a permis à Hülkenberg, qui n'avait pas encore effectué son arrêt, de créer un écart et bien sûr de s'arrêter devant toutes les voitures derrière. »

« Cela, pour moi, ne semble pas correct, et c'est la définition même d'un comportement déloyal. Je suis sûr que nous et d'autres équipes en parlerons à la FIA pour les courses futures. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix d'Arabie Saoudite

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut