Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Carlos Sainz réprimandé par la FIA à Melbourne pour un départ sur la ligne droite en fin des EL3

F1. Pour avoir réalisé un essais de départ au mauvais moment lors de la fin des essais libres 3, Carlos Sainz a été réprimandé par les commissaires de piste. Il n'écope donc que d'un avertissement sans conséquence sur sa position sur la grille de départ du Grand Prix d'Australie.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Carlos Sainz durant les EL3 à Melbourne.
© Motors Inside - Antoine Lapeyre / Carlos Sainz durant les EL3 à Melbourne.

« En réalisant un essai de départ avant de recevoir le signal de fin de session », Carlos Sainz a violé le point 12.2.1 i) du règlement sportif international pour non respect des notes des commissaires de course (Document publié en amont du weekend de Grand Prix), en l'occurrence, note détaillée dans le point 10 de ce même document.

Les commissaires de piste ont noté que Carlos Sainz a réalisé un essais de départ sur la ligne de départ en fin des essais libres 3. Il est de coûtes depuis deux saisons d'autoriser les pilotes à réaliser des essais de départ sur la ligne droite principale. Cependant, cette manœuvre peut être très dangereuse si encore plusieurs pilotes sont sur un tour rapide. Il faut donc attendre le feu vert des commissaires.

A la radio, on entendant le pilote demandé à son ingénieur si il doit prendre le drapeau à damier dans un premier temps, alors qu'il s'arrête. La procédure demande en effet au pilote de prendre le drapeau à damier d'abord sur la ligne droite afin de terminer la séance. Et ce n'est qu'ensuite, avec un tour supplémentaire, que les pilotes peuvent s'aligner sur la grille pour prendre un essai de départ. L'ingénieur a donc demandé à Sainz immédiatement de « ne pas rester sur la grille, c'est dangereux. »

« Les commissaires ont entendu le pilote de la voiture 55 (Carlos Sainz), un représentant de l'équipe et ont examiné les données de positionnement, la radio de l'équipe et la vidéo. La voiture 55 a effectué un départ en violation des Notes d'Événement du Directeur de Course, qui n'autorisent un départ d'essai qu'une fois la voiture ayant franchi la Ligne. La voiture 55 n'avait pas franchi la ligne et, bien que les commissaires aient reconnu que la situation devant lui était confuse, en accord avec les décisions précédentes, ils ont émis une Réprimande (Conduite). » a détaillé le communiqué de la FIA.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut