Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Course - En Chine, Hamilton s'envole pour le titre !

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Hamilton (McLaren) savour le goût de la victoire /

Le pilote britannique Lewis Hamilton a remporté aujourd'hui sa cinquième course de la saison, à Shanghai, à l'occasion du Grand Prix de Chine. Le pilote McLaren-Mercedes devance Felipe Massa et Kimi Raikkonen. Le brésilien conserve ainsi de minces chances pour le titre pilote avant le dernier rendez-vous de l’année, à Interlagos.

Coté constructeur, le Scuderia Ferrari avec ses deux pilotes sur le podium et l’abandon de Kovalainen (McLaren) prend une option pour le championnat. BMW malgré une belle course ne peut désormais plus rivaliser avec les Ferrari et McLaren pour espérer remporter le titre constructeur.

Il est 9 heure en France quant le départ de l’avant-dernier grand prix de la saison était donné à Shanghai. Le circuit est éprouvant, mais les conditions météos sont favorables aux pilotes. Le ciel est voilé, mais la pluie n’a que de faible chance de tomber durant la course.

Au départ, c’est Hamilton, parti en pole, qui s’élance le mieux. Les Ferrari sont à ses trousses, Raikkonen devant Massa. Derrière, Kovalainen (McLaren) s’élance bien et parvient à devancer Fernando Alonso (Renault) au premier virage. L’espagnol a une stratégie agressive et pour fonctionner doit récupérer son du. Il tente à deux reprises de doubler le finlandais, avant d’y arriver un tour plus tard. Il attaque alors les trois hommes de têtes, mais l’écart est déjà de plusieurs secondes.

Les BMW sont également à l’origine d’un très bon envol. Après le premier tour, Heidfeld est 6ème, Kubica est 8ème. Ce n’est pas le cas des Toro Rosso, pourtant toutes les deux dans le top 10 sur la grille de départ. Vettel a été bloqué dans le trafic, et au premier virage s’est battu avec Jarno Trulli. Ce dernier s’est frictionné avec Sébastien Bourdais au premier virage. Les deux hommes sont sortis larges et se sont retrouvés en queue de peloton au premier tour. Trulli abandonna deux tours plus tard à cause des dommages, trop importants sur le Toyota après son accrochage avec Bourdais.

« Bourdais a un problème avec ses départs, » commente l’italien au micro d’ITV. « Il ne sait pas où il doit se placer et ne sait pas où il va aller. Par conséquent, il met en danger tout le monde autour de lui. »

Après quelques tours, Hamilton creuse un écart de 5 secondes sur ses poursuivants. Raikkonen est Massa sont espacés de deux secondes. Alonso est dans la cadence mais à 4 secondes du brésilien. Kovalainen est 5ème à plus de 15 secondes.

En fin de classement, Fisichella et Sutil sont bons derniers, mais Sutil ne ralliera jamais l’arrivée. L’allemand est victime d’un problème hydraulique sur sa monoplace, sort large avant la grande ligne droite du circuit et laisse sa monoplace en bord de piste après 13 tours de course.

Dans le peloton, Piquet et Webber se battent pour le gain de la 10ème place. Le pilote Red-Bull s’est élancé avec une pénalité de 10 places sur la grille de départ pour changement de moteur. Il est parti 16ème, mais très léger en essence et a gagné 6 positions en moins de dix tours. Webber presque à sec ne met que quelques secondes à trouver la faille sur le jeune brésilien. La Red-Bull rentre au stand le tour suivant et sera bloqué dans le trafic pendant toute la course.

Son coéquipier David Coulthard s’est élancé 15ème mais bénéficie d’une bonne stratégie à un seul arrêt. L’écossais termine la course au 10ème rang. La même stratégie est appliquée avec la Toyota de Timo Glock. L’allemand démarre en 12ème position et conclut son grand prix chinois devant la Renault de Piquet, à la 7ème place.

A la mi-course, Hamilton domine largement les Ferrari. L’anglais creuse un écart allant jusqu’à 9 secondes sur Raikkonen. De son coté, Kovalainen sur la seconde McLaren est à la chasse à l’espagnol. Il se bat pour la 4ème place et les points constructeurs, mais le sort à toujours son mot à dire... C’est aujourd’hui le finlandais qui en fait les frais, et est victime d’une crevaison au 35ème tour, soit une boucle avant le ravitaillement prévu dans sa stratégie. Au ralentit, Kovalainen se fait dépasser par beaucoup de pilotes et notamment par Piquet, qui en profite alors pour entrer dans les points. A la sortie de son stand, la McLaren-Mercedes pointe à la 17ème position. Il abandonnera définitivement 6 tours avant la fin du grand prix à cause des dommages causés par le caoutchouc du pneu crevé.

Après la deuxième salve de ravitaillements, la Scuderia Ferrari sait que le vainqueur est irrattrapable aujourd’hui. La firme italienne change alors de stratégie et décide de faire ralentir Kimi Raikkonen pour laisser à Massa des chances pour le titre pilote. Au 50ème tour, Hamilton est donc poursuivit par Massa et Raikkonen. Alonso est 4ème devant les deux pilotes BMW Sauber, auteurs de belles courses. Le classement est immobile et Hamilton s’offre sa 5ème victoire de l’année. Il devance donc Massa de 7 points au championnat. Le brésilien conserve toutefois ses chances intactes pour le dernier Grand Prix si Hamilton ne termine pas dans le top 6 au Brésil.

Pour la première fois depuis 5 courses, Toro Rosso ne marque aucun point. Il en fallut de peu pour Vettel mais son départ à compromis sa stratégie. Il termine neuvième. Bourdais quant à lui a commis une erreur au départ et une seconde avec Coulthard au 45ème tour. Les deux hommes se sont frictionnés au bout de la ligne droite des stands, sans incident. Le français termine au final 13ème. Coulthard (Red-Bull) avec sa stratégie à un seul arrêt rentre dans le top 10. Barrichello (Honda) est 11ème, devant Kazuki Nakajima sur Williams. Le japonais a réalisé un bon grand prix et devance une nouvelle fois son coéquipier. Nico Rosberg occupe en effet la 15ème place, derrière Webber. L’allemand est loin de son niveau du début de saison, en Australie, où il signait un podium prometteur. Il est à un tour du leader en Chine, tout comme Button (Honda) et Fisichella (Force India).

Au championnat, Hamilton n’a jamais été aussi prêt du titre, et s’envol pour accaparer le record jusque là détenu par Alonso de plus jeune champion du monde de Formule 1. Paradoxalement, son équipe n’est pas au top, puisque Ferrari devance actuellement, et avant la dernière course de la saison, l’équipe McLaren de 11 points. Tout reste ouvert, dans les deux championnats, rendez-vous dans deux semaines à Interlagos pour le verdict final… déjà.

Résultats de la Course - GP de Chine - Dimanche 19 Octobre 2008

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
HamiltonMcLaren1:31.57,403
56
2
MassaFerrari+14.925
56
3
RaikkonenFerrari+16.445
56
4
AlonsoRenault+18.370
56
5
HeidfeldBMW Sauber+28.923
56
6
KubicaBMW Sauber+33.219
56
7
GlockToyota+41.722
56
8
PiquetRenault+56.645
56
9
VettelToro Rosso+64.339
56
10
CoulthardRed-Bull+74.842
56
11
BarrichelloHonda+85.061
56
12
NakajimaWilliams+90.847
56
13
BourdaisToro Rosso+91.457
56
14
WebberRed-Bull+92.422
56
15
RosbergWilliams+1 tour
55
16
ButtonHonda+1 tour
55
17
FisichellaForce India+1 tour
55
18
KovalainenMcLarenCrevaison+7 tours
49
19
SutilForce IndiaFreins+43 tours
13
20
TrulliToyotaAccident+54 tours
2

Fond circuit
Drapeau ChineGP Chine
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 17 oct.
Samedi 18 oct.
Dimanche 19 oct.
09h - 10h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut