Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

1812 kilomètres du Qatar - Essais libres 3 : Cadillac se montre avant les qualifications

WEC. Alors que Porsche n'avait jamais lâché la tête de la feuille des temps depuis le Prologue, Cadillac a montré un rythme intéressant en EL3 en prenant le meilleur temps, tandis que Toyota se fait toujours très discret.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Cadillac peut-il jouer la pole au Qatar ?
© WEC / Cadillac peut-il jouer la pole au Qatar ?

La Cadillac V Series R confirme son statut d'outsider : la N°2, pilotée par Bamber/Lynn/Bourdais, a profité de conditions relativement clémentes au Qatar, en conditions diurnes, pour voler la vedette à Porsche, qui montre un niveau de performance plus qu'intéressant.

Avec un 1:40.667, la LMDh américaine n'a concédé "que" sept dixièmes à la référence de mardi, fixée par Porsche en EL2, en 1:39.9. Mais il est encore difficile de savoir quelles sont les réelles forces en présence avant les qualifications tout à l'heure.

Toujours est-il que Toyota divise les observateurs : soit les voitures japonaises (N°7 et N°8) cachent leurs atouts, soit la BoP les a pénalisés à un point inéluctable, en vue des 1812 kilomètres que Qatar, dont le départ sera donné ce samedi.

Peugeot semble aussi être dans le bon wagon en termes de rythme, puisque la meilleure des 9X8, la N°94 (Duval/Di Resta/Vandoorne) s'est classée 5e, à une demi-seconde de la référence de Cadillac. On observe également que, chez Ferrari, la N°83 (non officielle) domine les prototypes d'usine de Maranello. Un effet Jota/Porsche semble s'observer chez les Rouges.

Dans le peloton des nouveaux constructeurs, il y a du mieux chez Alpine, qui a réalisé un tir groupé aux 12e et 13e rangs, dans l'ordre N°36 et N°35. Les deux BMW suivent devant la Lamborghini N°63 et l'Isotta Fraschini N°11.

LMGT3 : Heart of Racing prend le relais

Le plateau des LMGT3 promet un spectacle ravissant, puisque les dix premiers se tiennent dans la même seconde. L'Aston Martin N°27 du Heart of Racing a pris la première place juste devant la Ferrari N°54 du Vista AF Corse. Rappelons que l'écurie premièrement citée sera en charge du programme Hypercar d'Aston Martin l'année prochaine.

Les Iron Dames ont échoué au 11e rang, avec leur Lamborghini N°85. Du côté de l'écurie française Akkodis ASP, ses deux Lexus se sont contentées des 12e (N°78) et 16e rangs (N°87).

Un rappel s'impose pour les qualifications (13 h 45) : celles-ci se dérouleront en deux temps. Une première phase, avec les catégories séparées, faisant office de Q1, et l'Hyperpole, auparavant exclusive au Mans et généralisée cette année à tout le championnat.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

1.812 kilomètres du Qatar

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut