1812 kilomètres du Qatar - Essais libres 3 : Cadillac se montre avant les qualifications
Alors que Porsche n'avait jamais lâché la tête de la feuille des temps depuis le Prologue, Cadillac a montré un rythme intéressant en EL3 en prenant le meilleur temps, tandis que Toyota se fait toujours très discret.
La Cadillac V Series R confirme son statut d'outsider : la N°2, pilotée par Bamber/Lynn/Bourdais, a profité de conditions relativement clémentes au Qatar, en conditions diurnes, pour voler la vedette à Porsche, qui montre un niveau de performance plus qu'intéressant.
Avec un 1:40.667, la LMDh américaine n'a concédé "que" sept dixièmes à la référence de mardi, fixée par Porsche en EL2, en 1:39.9. Mais il est encore difficile de savoir quelles sont les réelles forces en présence avant les qualifications tout à l'heure.
Toujours est-il que Toyota divise les observateurs : soit les voitures japonaises (N°7 et N°8) cachent leurs atouts, soit la BoP les a pénalisés à un point inéluctable, en vue des 1812 kilomètres que Qatar, dont le départ sera donné ce samedi.
Peugeot semble aussi être dans le bon wagon en termes de rythme, puisque la meilleure des 9X8, la N°94 (Duval/Di Resta/Vandoorne) s'est classée 5e, à une demi-seconde de la référence de Cadillac. On observe également que, chez Ferrari, la N°83 (non officielle) domine les prototypes d'usine de Maranello. Un effet Jota/Porsche semble s'observer chez les Rouges.
Dans le peloton des nouveaux constructeurs, il y a du mieux chez Alpine, qui a réalisé un tir groupé aux 12e et 13e rangs, dans l'ordre N°36 et N°35. Les deux BMW suivent devant la Lamborghini N°63 et l'Isotta Fraschini N°11.
LMGT3 : Heart of Racing prend le relais
Le plateau des LMGT3 promet un spectacle ravissant, puisque les dix premiers se tiennent dans la même seconde. L'Aston Martin N°27 du Heart of Racing a pris la première place juste devant la Ferrari N°54 du Vista AF Corse. Rappelons que l'écurie premièrement citée sera en charge du programme Hypercar d'Aston Martin l'année prochaine.
Les Iron Dames ont échoué au 11e rang, avec leur Lamborghini N°85. Du côté de l'écurie française Akkodis ASP, ses deux Lexus se sont contentées des 12e (N°78) et 16e rangs (N°87).
Un rappel s'impose pour les qualifications (13 h 45) : celles-ci se dérouleront en deux temps. Une première phase, avec les catégories séparées, faisant office de Q1, et l'Hyperpole, auparavant exclusive au Mans et généralisée cette année à tout le championnat.
Cher visiteur, vous pouvez ajouter Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.